Nouvelles

Vingt ans de mini-entreprises au Cégep Beauce-Appalaches

Photo des présidents des quatre mini-entreprises 2017-2018 qui entourent l’enseignant Marco Roy.  De gauche à droite : Alex Audet (Les incontournables), Audrey Mathieu (Création-Elles), Emmanuelle Plur (Hen’Action) et James Bolduc (Génération Y).

Saint-Georges, le 6 février 2018 – Le Cégep Beauce-Appalaches souligne cette année le 20e anniversaire du concept de mini-entreprises mis en place par l’enseignant de comptabilité et gestion, Marco Roy.  Depuis 1997, près de 500 étudiants de l’institution ont créé 56 mini-entreprises.  Une belle façon d’entretenir la flamme entrepreneuriale beauceronne.

Le Cégep Beauce-Appalaches serait le seul cégep à avoir intégré à son parcours académique le programme d’entreprises étudiantes de l’organisme Jeunes Entreprises du Québec.  Sur une période de huit mois, chaque groupe de 5 à 8 étudiants de troisième année de comptabilité et gestion doit démarrer son entreprise et générer son capital de démarrage par une activité de financement.  Vient ensuite la vente de friandises à l’Halloween pour augmenter l’encaisse en vue de la mise en marché d’un produit plus dispendieux pour la période des Fêtes.  Les entreprises sont dissoutes à la fin de l’année scolaire.

Le développement des compétences entrepreneuriales est au cœur de la démarche.  Elle permet aux étudiants de développer leur créativité, l’esprit d’équipe et la persévérance.  Ils apprivoisent toutes les étapes de vie d’une entreprise : développement de produits, approvisionnement, gestion des stocks, promotion, vente, comptabilité et prise de décision en équipe. 

Les quatre mini-entreprises formées cette année tenteront de dépasser le chiffre d’affaires record de 30 567 $ généré par C-Bon en 2015-2016.  « Nous travaillons de 10 à 15 heures par semaine pour vendre nos produits, contacter les clients potentiels et faire le suivi avec nos fournisseurs, mentionne le président des Incontournables, Alex Audet.  Une entreprise nous a récemment acheté des produits pour un montant dans les quatre chiffres.  C’est exigeant en terme de temps mais c’est une expérience qui nous permet d’apprendre concrètement ».

Plusieurs diplômés sont devenus des entrepreneurs de carrière.  « L’expérience acquise avec la mini-entreprise m’aide à conseiller mes clients lorsqu’il y a des conflits dans leur propre entreprise, mentionne Jérôme Poulin, le propriétaire de JP Réseaux sociaux de Lac-Drolet.  J’ai appris énormément.  La mini-entreprise permettait de mettre en pratique ce que nous apprenions ».

Amélie St-Pierre est aujourd’hui propriétaire d’immeubles à revenus, du restaurant Chez Gérard et du Café shop à St-Georges.  « Je retiens surtout d’avoir appris à travailler en équipe avec des personnalités différentes.  Le tempérament des collègues ressortait rapidement.  On voyait qui était plus fonceur, travaillant ou timide ».

Enseignante en comptabilité et gestion au Cégep Beauce-Appalaches depuis 2005, Marie-Claude Fortier était présidente d’une mini-entreprise en 1997-1998.  « C’est l’une des expériences les plus exigeantes que j’ai vécues au cégep, dit-elle.  Exigeante en termes de temps et de relations humaines mais aussi l’une des plus formatrices ».

L’entreprise gagnante 2017-2018 sera couronnée lors d’un gala, en avril.  L’événement est entièrement organisé par des étudiants, une autre façon de contribuer au développement de leur fibre entrepreneuriale.  « La réussite des mini-entreprises est le fruit des efforts déployés par les étudiants, ajoute Marco Roy.  Elle est aussi attribuable à l’implication et au soutien de tous les enseignants du département parce que c’est un travail d’équipe ».  L’initiateur du projet espère que quelqu’un d’autre en assurera la pérennité lorsqu’il prendra sa retraite dans quelques années.

                                                                   -30-

Source :         Réjean Bergeron
                      Conseiller en communication
                      Cégep Beauce-Appalaches
                      418 228-8896, poste 2217
                      rbergeron@cegepba.qc.ca

Recherche :   Valérie Larose
                      Conseillère pédagogique en entrepreneuriat
                      Cégep Beauce-Appalaches
                      418 228-8896, poste 2253
                      vlarose@cegepba.qc.ca

Source : Cégep Beauce-Appalaches


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail