Nouvelles

Exposition Fragments de mémoire - Sur les traces de l’ancêtre du Collège Lionel-Groulx

Sainte-Thérèse, 5 février 2018 – Avant la naissance des cégeps, il existait un autre réseau d’éducation et c’est ce que l’exposition Fragments de mémoire Sur les traces de l’ancêtre du Collège Lionel-Groulx présente jusqu’au 28 mars prochain.

À l’occasion de son 50e anniversaire, le Collège Lionel-Groulx remonte plus loin dans son passé et renoue avec le Séminaire de Sainte-Thérèse, de 1825 à 1967. Pour la toute première fois, le public est invité à jeter un œil à une soixantaine de documents d’archives et plus de 160 photos, faisant revivre l’univers disparu des collèges classiques et tout un pan du Québec d’autrefois.

Le vernissage de l’exposition s’est déroulé le 31 janvier dernier, devant plusieurs membres du personnel et de la communauté, ainsi que les médias. Le directeur général du Collège Lionel-Groulx, Michel Louis Beauchamp, a rappelé la mission de l’institution. « Cette exposition s’inscrit dans la vision de notre institution d’enseignement supérieur de valoriser l’humain dans l’avenir, le présent et le passé, a-t-il déclaré. Le réseau des cégeps fête ses 50 ans et revisiter son passé et ses origines permet de mieux se connaître et se comprendre aujourd’hui. »

Instigateur du projet et professeur d’histoire, Vincent Duhaime a effectué toute la recherche, notamment au sein du volumineux fonds du Séminaire, et la rédaction du contenu exposé. « C’est l’occasion d’une rencontre avec ceux qui nous ont précédés en ces murs, et dont nous sommes les héritiers », a-t-il indiqué.


L’exposition installée à la salle D-113B est ouverte au grand public, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, et lors des entractes de spectacles présentés au Théâtre Lionel-Groulx.

                                                                     -30-
Crédits photo : Mathieu Joly et Mark Quevillon

À propos du Collège Lionel-Groulx
L’un des plus importants cégeps avec ses quelque 6000 étudiants, le Collège Lionel-Groulx est une institution publique d’enseignement supérieur porteuse d’une longue tradition de qualité et d’engagement social. Il offre 24 programmes préuniversitaires et techniques et de la formation continue. Ayant vu le jour en 1967, le Collège continue d’écrire l’histoire au cœur du village de Sainte-Thérèse, situé dans les Laurentides.

Source :
Julie Loyer
Communication | Collège Lionel-Groulx
Julie.loyer@clg.qc.ca | 450 430-3120, poste 2989

 

Source : Collège Lionel-Groulx


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail