Nouvelles

Programme Emplois-D'été Canada 2018 - Le Cégep de Baie-Comeau déplore l'inadmissibilité des étudiants internationaux

26 janvier 2018 - À quelques jours de la date de dépôt des demandes de financement pour le programme Emplois-d'été Canada pour 2018, le 2 février, le Cégep de Baie-Comeau déplore le fait que les étudiants internationaux ne sont toujours pas admissibles à ce programme de financement

 Depuis les deux dernières années, le Cégep de Baie-Comeau a fait des représentations auprès de la députée fédérale de la circonscription, madame Marilène Gill, et d'Emploi et Développement social Canada afin de déplorer la situation, mais en vain
 Parmi la clientèle étudiante du Cégep de Baie-Comeau, un bon nombre d'étudiants internationaux ont le désir de demeurer en région pour la période estivale. Ils ont le désir d'acquérir de l'expérience de travail et de se faire un réseau de contacts. « Comment voulons-nous donner le goût à ces jeunes de s'établir et de demeurer en région après leurs études si des critères de la sorte ne leur permettent pas d'être embauchés par les entreprises et organismes qui bénéficient de ce programme au cours de l'été? », a expliqué le directeur de l'établissement, monsieur Claude Montigny.

 Chaque été, en tant qu'employeur, le Cégep de Baie-Comeau embauche des étudiants grâce à ce programme leur permettant ainsi d'acquérir des expériences de travail concrètes, en lien direct avec leur programme d'études en Techniques d'aménagement cynégétique et halieutique et en Technologie forestière. « L'ironie est que nous ne sommes même pas en mesure d'être équitables avec tous nos étudiants puisque ceux de l'international ne peuvent même pas y postuler », a-t-il précisé.
 Ce dernier poursuit : « Ceci nous apparaît comme un non-sens Les deux paliers de gouvernement misent sur l'immigration. Le gouvernement du Québec, lors du Forum sur la valorisation de la diversité et de la lutte contre la discrimination en décembre dernier, a pris l'engagement historique en faveur de l'établissement en région des personnes immigrantes. Toutefois, les programmes gouvernementaux ne sont pas adaptés en ce sens. Celui Emplois-d'été Canada en est un bel exemple. Ce programme, bien qu'il cible dans ses priorités l'embauche de personnes appartenant à des groupes sous-apparentés, comprenant les jeunes immigrants / réfugiés, précise que les étudiants étrangers ne sont pas admissibles ».

 Tel que précisé dans les orientations du programme Emplois-d'été, le gouvernement du Canada s'est engagé à offrir des possibilités d'emplois d'été enrichissantes aux étudiants et à appuyer les collectivités à agir dans le cadre des priorités locales. Ce dernier exige également que les demandeurs de subventions attestent que l'emploi et le mandat principal de l'organisme sont conformes aux droits de la personne au Canada, y compris les valeurs sous-jacentes à la Charte canadienne des droits et libertés ainsi que d'autres droits. Ceux-ci incluent les droits en matière de procréation et le droit de ne pas faire l'objet de discrimination fondée sur le sexe, la religion, la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, les déficiences mentales ou physiques, l'orientation sexuelle ou l'identité ou l'expression de genre.
 Comme les critères d'admissibilité actuels au programme Emplois-d'été Canada vont à l'encontre des valeurs et des principes édictés par le Gouvernement fédéral, brimant les droits des étudiants internationaux, au Québec et au Canada, le Cégep de Baie-Comeau souhaite une réaction rapide des autorités gouvernementales pour corriger cette iniquité.