Nouvelles

Lancement de la 26e édition du concours intercollégial Science, on tourne!

Québec, mercredi 10 janvier 2018 - C’est aujourd’hui que le Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP) lance la 26e édition du concours scientifique et technique Science, on tourne! dans une soixantaine d’établissements d’enseignement collégial publics et privés du Québec. Avec pour titre « L’as du volant », le défi du concours cette année est de construire un engin mobile capable de lancer des volants de badminton sur des cibles. Précision,  rigueur et débrouillardise devront être au rendez-vous !

Dans un premier temps, les compétitions locales se dérouleront dans les collèges participants. Par la suite, les gagnants seront accueillis par le Cégep de Granby pour la finale nationale qui se tiendra le 5 mai 2018. Les  partenaires de Science, on tourne! offrent aux participants plus de 27 000 $ en argent et en bourses d’études, ainsi que de nombreux prix de présence. Pour tout savoir, scienceontourne.com

Le concours s’adresse à tout le réseau collégial québécois et mise sur le caractère passionnant de la science, dans un esprit ludique. L’objectif premier du concours est de permettre aux jeunes participants de vivre une expérience d’innovation qui sollicite à la fois leurs acquis scolaires, leur créativité, leur débrouillardise, leur persévérance, de même que leurs habiletés de fabrication et de communication. Cette expérience marquante stimule l’intérêt à  l’égard des sciences et technologies et oriente même certains parcours professionnels. Chaque année, l’évènement suscite la participation de plus de 600 jeunes à travers plus de 50 collèges.

Ludivine Ollive
Centre de démonstration en sciences physiques