Nouvelles

Cégep de Sept-Îles - Noël est bien différent cette année pour un jeune Camerounais

Article publié par Radio-Canada -

Le Cégep de Sept-Îles compte une quarantaine d'étudiants étrangers Photo : Radio-Canada/Daniel Fontaine

25 décembre 2017 - Cette année encore, des centaines d'étudiants du monde entier célèbrent Noël loin de leur pays, de leur famille et de leurs traditions. Qu'à cela ne tienne, tout est mis en place pour leur offrir un beau temps des fêtes.

Un texte de Louis Garneau

Quand on est loin de sa famille, Noël n'a pas la même saveur. Marius-Cédric Tamo s'ennuie carrément de la façon dont on apprête le poulet au Cameroun.

Marius-Cédric Tamo, un étudiant camerounais, a la nostalgie des fêtes dans son pays. Photo : Radio-Canada/Marc-Antoine Mageau

Comme la quarantaine d'étudiants étrangers à Sept-Îles, il passera le temps des fêtes loin des traditions familiales.

« Nous on se retrouve chez mon grand-père, tout le monde qui est dans la ville viennent fêter chez mon grand-père. »

"Déjà le 24 c'est la fête chez nous. On commence le 24 pour finir le 26. (rire) C'est ça qui manque un peu là, ça commence à me manquer."
Marius-Cédric Tamo, Camerounais, étudiant en maintenance industrielle

 

Malgré ses qualités, la cuisine québécoise ne remplace pas la cuisine traditionnelle pour un étudiant étranger. Photo : Radio-Canada/Daniel Fontaine

Alors, pour transmettre l'esprit des fêtes au Québec et partager le plaisir du Noël, le Cégep de Sept-Îles offre à ces étudiants étrangers un réveillon bien de chez nous.
Et pour acclimater ces étudiants souvent venus de pays chauds au rude hiver nordique, le Cégep leur propose des sorties en plein air.

Sarha-Michel Thériault, technicienne en loisir, cégep de Sept-Îles Photo : Radio-Canada/Daniel Fontaine

"On essaie de leur montrer que oui, il y a du plaisir avec la neige. Il est possible d'avoir du plaisir avec des raquettes, des skis, un snow, une planche à neige, peu importe."

Sarha-Michel Thériault, technicienne en loisirs, Cégep de Sept-Îles

Sinon, les rassemblements spontanés entre amis remplacent la famille restée au pays. « Ils vivent ça ensemble, ils sont tous dans le même bateau, » assure-t-elle.

"Il se forme un espèce de petite famille entre eux et c'est beau à voir. Que ce soit des Calédo, des Africains, des Réunionnais, ça festoie ensemble et ça fait découvrir d'autres cultures aux autres."
Sarha-Michel Thériault, technicienne en loisirs, Cégep de Sept-Îles

Il est également possible de fêter un Noël blanc tout en couleurs, tous ensemble. Marius-Cédric espère pouvoir rigoler pour oublier son éloignement des siens.

Des étudiants étrangers éprouvent la nostalgie des Fêtes loin de leur famille. Photo : Radio-Canada/Daniel Fontaine

"Avec les étudiants étrangers, des fois ils font des partys, là, et pour être aussi entre eux et ne pas se sentir isolés en fait."
Marius-Cédric Tamo, Camerounais, étudiant en maintenance industrielle

Marius-Cédric Tamo souhaite pouvoir passer la soirée de Noël en bonne compagnie et dans la joie.

Avec les informations de Jean-Louis Bordeleau