Nouvelles

Inauguration de nouveaux laboratoires d'apprentissage équipés de mannequins simulateurs au Collège Vanier

8 décembre 2017 - M. John McMahon, le directeur général du Collège Vanier est fier d'annoncer l'inauguration de nouveaux laboratoires de simulation multidisciplinaire pour les programmes de Soins infirmiers et d'Inhalothérapie. Les laboratoires de simulation ressemblent à des chambres d'hôpital et sont équipés de mannequins simulateurs haute-fidélité qui peuvent être programmés pour reproduire les réactions d'un patient humain selon sa maladie, l'intervention pratiquée ou une situation d'urgence médicale.

« Ceci est un investissement très important qui permettra à nos étudiants d'apprendre une variété d'interventions dans un contexte réaliste et sécuritaire. Puisque les mannequins peuvent simuler des maladies/urgences qui doivent être soignées par des équipes médicales multidisciplinaires, les laboratoires de simulation offrent un environnement idéal pour pratiquer des interventions telles qu'elles sont exécutées par des infirmières et des inhalothérapeutes dans un hôpital, » explique John McMahon.

Les quatre mannequins simulateurs utilisés dans les nouveaux laboratoires d'apprentissage représentent un homme et une femme adultes, un enfant et un nouveau-né. Chaque laboratoire possède deux salles séparées par un miroir à sens unique. Une salle reproduit une chambre d'hôpital réaliste avec un mannequin simulateur relié à des équipements et des senseurs médicaux. L'autre salle permet aux enseignants d'observer les étudiants à travers le miroir à sens unique pendant qu'ils soignent le patient/mannequin simulateur. Un ordinateur relié au mannequin permet à l'enseignant de déclencher un scénario de symptômes et de données physiologiques, telles que le battement du coeur, la respiration, la pression sanguine, etc. que les étudiants doivent mesurer et évaluer. Les mannequins saignent, parlent, se plaignent, étouffent et pleurent et ainsi créent des situations hautement réalistes pour les étudiants.

Les nouveaux laboratoires d'apprentissage avec mannequins simulateurs ont été construits grâce à une subvention de 162 000 $ de la Ministre de l'Enseignement supérieur Madame Hélène David, ainsi qu'un don de 50 000 $ de la Fondation de la Famille Rossy et 5 000 $ du Club Rotary.

Les laboratoires d'apprentissage sont munis de senseurs et d'équipements médicaux donnés à Vanier par des hôpitaux de Montréal lors de leur déménagement au nouveau Centre universitaire de santé McGill.

« Ces laboratoires rehausseront l'apprentissage de nos étudiants en Soins infirmiers et en Inhalothérapie. Lorsque nos étudiants font leurs stages dans un hôpital, ils ne peuvent pas tous observer tous les types de situations médicales qu'ils devront maîtriser lorsqu'ils pratiqueront leur profession. À l'aide des mannequins simulateurs, chaque étudiant peut apprendre à soigner des patients souffrant d'une variété de problèmes de santé tels qu'un infarctus, une défaillance d'organe, ou une insuffisance respiratoire ce qui enrichit énormément leur expérience d'apprentissage et approfondit leurs compétences médicales, » dit Annie-Claude Banville, la directrice des études du Collège Vanier.