NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Nouvelles

Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue - Des diplômés autochtones grâce au projet OBAKWADAN

Val-d’Or, le 7 décembre 2017 – Deux étudiants autochtones du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Maggie-Baby Kistabish 24 ans et Billy Longchap 19 ans, originaires respectivement de Pikogan et de Mistissini, deviennent les deux premiers diplômés du projet pilote Obakwadan, également nommé DES-10.

« Depuis quelques années, le Cégep a intensifié sa collaboration avec le Centre régional d’éducation des adultes Kitci-Amik de Lac-Simon (CREA Kitci-Amik), une communauté algonquine située près de Val-d’Or. Avec lui, nous avons mis en place une nouvelle façon de faire pour améliorer la réussite de nos jeunes Autochtones et la réussite de ces deux étudiants en est un bel exemple », explique le directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Sylvain Blais.

L’objectif est de permettre à un plus grand nombre d’étudiants autochtones, qui présentent un intérêt pour les études collégiales, d’y intégrer leur formation de niveau secondaire et ainsi d’optimiser leur réussite et leur cheminement au collège.

« Je suis fière d’avoir complété mon diplôme d’études secondaires à l’aide du programme DES-10, d’autant plus que je suis l’une des toutes premières! », confie Maggie-Baby Kistabish. « Je conseille sincèrement aux jeunes issus des Premières Nations qui le désirent de poursuivre dans cette voie, car malgré que je sois mère de deux jeunes enfants et que je travaille actuellement comme agente de bureau, j’ai réussi à compléter ma formation facilement », raconte madame Kistabish. « Je terminerai mon diplôme d’études collégiales (DEC) en Sciences humaines en décembre 2018 et j’envisage également de poursuivre mes études en administration à l’université par la suite », confie-t-elle.

Cet arrangement dans le parcours scolaire des étudiants concernés prend la forme suivante : permettre un maximum de dix unités manquantes et augmenter à douze mois le délai pour l’obtention du diplôme d’études secondaires. « Nous sommes confiants qu’avec ce projet, nous parviendrons à augmenter le taux de réussite des étudiants des Premières Nations aux études supérieures de même qu’à faciliter leur intégration dans un cheminement vers un diplôme d’études collégiales », affirme le directeur du campus de Val-d’Or, Vincent Rousson.

Par cette initiative, le Cégep atteste une fois de plus sa volonté d’accompagner les Autochtones dans leurs démarches visant à augmenter le niveau d’éducation postsecondaire dans les communautés. « L’étroit partenariat entre les services aux étudiants du CREA Kitci-Amik et du collège facilite grandement leur réussite et l’atteinte de la diplomation », conclut le directeur des études du Cégep, Éric Aubin.

                                                           -30-

Karine Aubin
Conseillère en communication
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243

Source : Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail