Nouvelles

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine sur une bonne lancée financière

Article publie par Ici.Radio-Canada.ca - Un texte de Joane Bérubé

Cégep de la Gaspésie et des Îles, à Gaspé. Photo : Radio-Canada

2 décembre 2017  Le Cégep de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine réalise un surplus budgétaire pour une seconde année. Le Cégep a terminé l'année 2016-2017 avec un surplus de 360 000 $ sur un budget total de 30 millions de dollars.

L’année précédente, le Cégep avait dégagé un excédent de 475 000 $.

Ces surplus proviennent principalement de la formation continue et en particulier du campus montréalais du Cégep fréquenté par 350 étudiants étrangers.


Le Cégep a développé un partenariat avec le collège privé Matrix pour offrir différentes formations comme l'administration ou l'informatique. À terme, le Cégep espère attirer 500 étudiants par année sur ce campus.


Cette embellie permet au Cégep de financer différents projets afin de maintenir sa clientèle et d’améliorer l’offre de formation dans la région.

Le directeur du Cégep, Yves Galipeau, indique que l’institution travaille notamment à développer un nouveau programme de techniques juridiques. « On a, poursuit M. Galipeau, des programmes qui sont en cours de développement avec des partenaires collégiaux. On pourrait combiner nos effectifs pour donner de la formation à distance. »

Ces surplus servent aussi à maintenir des programmes même si, parfois, le nombre d’étudiants requis n’est pas tout à fait atteint.

"Les projets ne manquent pas vraiment, c’est souvent le financement qui manque, heureusement que nous avons ce petit surplus."
Yves Galipeau, directeur du cégep de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

 

Yves Galipeau, directeur, Cégep de la Gaspésie et des Îles Photo : Radio-Canada

L’argent est aussi investi dans le recrutement d’étudiants de l’extérieur de la région et à l’international.

Le cégep compte environ 70 étudiants étrangers qu’on retrouve principalement au campus de Gaspé et à l’École des pêches de Grande-Rivière, notamment dans le programme d’aquaculture.

Le nombre d’étudiants de l’extérieur de la région est par ailleurs en croissance. Il faudra poursuivre ce recrutement, souligne M. Galipeau, puisque le nombre d’étudiants potentiels en provenance de la région est en décroissance.

Ces dernières années, le cégep a réussi à attirer environ 1 100 étudiants dont les deux tiers proviennent de la région.

Le collège a aussi développé un projet-pilote sur la mobilité étudiante interrégionale qui permet à 25 étudiants de l’extérieur de la région de poursuivre leurs études à Gaspé durant une session.