Nouvelles

Cégep de Sherbrooke - «À bout de souffle», le Cégep réclame de l’aide de Québec

Article publié par La Tribune - Alain Goupil - 30 novembre 2017 -
 

Réal Desautels et Marie-France Bélanger                  

Spectre Média, Maxime Picard

Les compressions gouvernementales des dernières années et le mode de financement des cégeps font en sorte que l’établissement est aux prises avec une dette accumulée de 400 000 $ qui risque maintenant d’affecter les services aux étudiants.

Avant d’en arriver à cette ultime solution, la directrice générale Marie-France Bélanger et le président du conseil d’administration Réal Desautels, ont décidé de lancer un cri d’alarme au gouvernement du Québec afin que celui-ci lui consente une aide ponctuelle de 800 000 $ d’ici à ce que la révision du mode de financement soit terminée.

« On n’en peut plus, c’est assez! a déclaré Mme Bélanger au sujet de la situation financière de l’établissement. Ça fait deux ans qu’on réclame de l’aide de toutes les manières, qu’on cogne à toutes les portes. On a beau avoir écrit, proposé, documenté, frappé à toutes les portes, on n’en peut plus. On est à bout de souffle!  Il nous faut de l’aide de manière urgente. Le gouvernement a des marges de manœuvre et il doit s’en servir pour nous permettre de passer à travers cette situation. »

La directrice générale rappelle que le Cégep de Sherbrooke a fait plus que sa part dans le cadre des mesures d’austérité imposées par le gouvernement depuis les trois dernières années. Elle souligne entre autres un taux d’encadrement (25 cadres pour 810 employés) plus bas que la moyenne du réseau des cégeps ainsi que le coût des services administratifs.

Le Cégep de Sherbrooke a dû sabrer 4 M $ au cours des dernières années.