Nouvelles

Assemblée nationale du Québec - Hommage à une enseignante du Cégep de Chicoutimi

La députée de Chicoutimi, Mireille Jean, a rendu hommage, mercredi matin, devant l’Assemblée nationale à l’enseignante en Soins infirmiers du Cégep de Chicoutimi, Nancy Vaillancourt, pour le projet CChic dans le Nord. Elle était accompagnée de son conjoint, Reneaud Gagnon, et du directeur des études du Cégep de Chicoutimi, M. Christian Tremblay.

SAGUENAY, LE 30 NOVEMBRE 2017 – L’implication d’une enseignante auprès des étudiants, mais aussi auprès des communautés autochtones, a été soulignée, mercredi, à l’Assemblée nationale.

L’enseignante en Soins infirmiers a reçu un hommage senti de la part de la députée de Chicoutimi, Mireille Jean, devant les parlementaires à Québec pour sa grande contribution au projet CChic dans le Nord.

Infirmière depuis 20 ans, Nancy Vaillancourt transmet sa passion pour la profession aux étudiants du Cégep de Chicoutimi depuis 14 ans, dont 3 comme coordonnatrice de département et de programme en Soins infirmiers.

En 2015, à l’occasion d’une mobilité enseignante pour l’exploration et la mise sur pied d’un stage en soins infirmiers au Nunavik, baie d’Hudson, elle repère la petite communauté inuite de Puvirnituq. De cette expérience naîtra ainsi le projet, unique au Québec, CChic dans le Nord.

CChic dans le nord, c’est un stage où quatre étudiants en Soins infirmiers du Cégep de Chicoutimi, accompagnés d’une enseignante, partent prodiguer des soins, depuis 2016, au centre de santé d’Inuulitsivik à Puvirnituq sur le territoire de    la  baie d’Hudson.
Outre le développement des compétences en soins infirmiers, ce séjour permet de sensibiliser les jeunes à reconnaître l’existence de valeurs différentes et de besoins spécifiques des gens du Nord-du-Québec. Cette grande aventure humaine renforce, sans aucun doute, les liens entre les différentes communautés de l’ensemble du Québec.

Pour le directeur des études du Cégep de Chicoutimi, M. Christian Tremblay, il s’agit d’un honneur considérable qui vient consolider le travail de Mme Vaillancourt auprès des jeunes : « L’expérience pédagogique de CChic dans le Nord permet aux étudiants, non seulement de pratiquer leurs acquis, mais de les sensibiliser à reconnaître l’existence de valeurs différentes et de besoins spécifiques des gens du Nord-du-Québec. Cette grande aventure humaine renforce donc, sans aucun doute, les liens entre les différentes communautés de l’ensemble du Québec ».

Lors du dernier périple, un documentaire de 30 minutes intitulé Je suis votre infirmière a même été réalisé par les  cinéastes primés de La Boîte de pickup. Il est d’ailleurs présentement diffusé sur les ondes du Canal Savoir et en ligne au     http://www.canalsavoir.tv/videos_sur_demande/jesuisvotreinfirmiere.

En 2017, grâce au projet CChic dans le Nord, Nancy Vaillancourt a obtenu une importante reconnaissance pédagogique dans la catégorie Contribution au milieu en remportant le Prix Margot Phaneuf.

                                                         — 30 —

Source : Eric Emond
Directeur des affaires corporatives et des communications Cégep  de Chicoutimi
418 549-9520, poste 1279
Cell : 418  820-7627
eemond@cchic.ca