NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Nouvelles

Collège Lionel-Groulx - LA FORÊT DES POSSIBLES - De Andréanne Joubert

Mise en scène de Simon Boulerice

Sainte-Thérèse, le 22 novembre 2017 – Les finissantes et les finissants en Interprétation théâtrale et en Théâtre-Production de l’École de théâtre professionnel (ÉTP) du Collège Lionel-Groulx, en partenariat avec la Maison Théâtre, présentent La forêt des possibles, les 16 et 17 décembre 2017 au Théâtre Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse, et du 11 au 13 janvier à la Maison Théâtre, à Montréal.

Écrite par Andréanne Joubert et mise en scène par Simon Boulerice, la pièce s’adresse à un jeune public (8-12 ans). Elle raconte l’histoire d’Hortense, une femme-arbre, qui grandit dans le sous-sol d’une école primaire. Seul un petit groupe d’amis connaît son existence. Hortense encourage et cultive les rêves des enfants. L’univers du groupe chavire lorsqu’il apprend que son école sera démolie ce qui, par le fait même, anéantira Hortense. Les amis doivent alors s’unir et trouver rapidement une solution pour la sauver.

Si l’on devait donner la parole à Effie, elle vous dirait : « Il restera dans ce monde un endroit où l’on peut rêver le présent et l’avenir, et ce sera au pied de l’arbre immense à l’école engloutie. Il nous pousse des racines à nous aussi, elles seront indestructibles. Elles nous relieront entre nous, peu importe, la distance. Elles sont tissées avec nos rêves. Nous sommes, nous aussi, une forêt de possibles. »

Lauréate du concours Le théâtre jeune public et la relève
Avec l’écriture de cette pièce, Andréanne Joubert est la lauréate du 10e concours d’écriture Le théâtre jeune public et la relève, une initiative conjointe de l’ÉTP, de la Maison Théâtre, du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD). Il vise à stimuler l’émergence d’une relève en théâtre jeune public.

Sélectionnée par un jury, composé de professionnels des milieux du théâtre et de l’écriture, la lauréate a eu l’occasion de travailler avec un accompagnateur dramaturgique, en plus d’obtenir une bourse de 5000 $ grâce aux contributions du Collège Lionel-Groulx, de la Caisse de la Culture Desjardins, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques et la Maison Théâtre.

Représentations au Théâtre Lionel-Groulx
16 décembre, 19 h 30 – Spectacle La forêt des possibles
17 décembre, 14 h – Spectacle La forêt des possibles
Les billets sont en vente à la billetterie du Cabaret BMO, au 450-434-4006.

Billets offerts à la communauté
À l’occasion du 50e anniversaire du Collège Lionel-Groulx, l’ETP offre 200 billets à la communauté. Les citoyens de Sainte-Thérèse peuvent s’en procurer pour la représentation du 17 décembre à la bibliothèque municipale (150, boulevard du Séminaire). Pour information : 450 434-1440, poste 2400.

Équipe de production
Assistance à la mise en scène et régie : Élianne Désilets-Dubé
Décor : Maïa Ménard-Bélanger
Costumes : Catherine Maltais
Éclairage : Frédérique Tremblay
Environnement sonore et direction technique : Jean-Benoit Mongeau
Direction de production : Marie-Julie Demers
Accessoires : Myriam Fortier
Coupe : Charlotte Castel
Peinture scénique : Émilie Laliberté-Paréja et Érika Lefebvre
Affiche :  Charlotte Castel
Distribution : Rosie-Anne Bérubé-Bernier, Félix Chabot-Fontaine, Sara Chiasson, Victor C. Champigny, Sara Déziel, Gabriel Guertin, Catherine Lapointe, Sophie
 Léonard-Dufour, Valérie Mantha, Camille Marchon, Chanel Mings, Alex
 Miron-Dauphin, Florence Rainville-Desbiens, Noémie Ribaut

Rédaction du communiqué : Camille Marchon

                                                                -30-

À propos de l’École de théâtre professionnel
L’originalité de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx est sans conteste son orientation pédagogique qui fusionne trois programmes soit l’Interprétation théâtrale, le Théâtre-Production et l’Interprétation en théâtre musical. Le terme fusion est juste dans la mesure où depuis les ateliers jusqu’aux exercices semi-publics et les productions publiques, les étudiantes et les étudiants des trois programmes sont amenés à collaborer entre eux. Il nous apparaît aussi essentiel que l’apprentissage de la profession s’effectue de manière évolutive, par étapes, soit Initiation, Approfondissement des techniques, Maîtrise des apprentissages et enfin Réalisation de niveau professionnel.

À propos du Collège Lionel-Groulx
L’un des plus importants cégeps avec ses quelque 6000 étudiants, le Collège Lionel-Groulx est une institution publique d’enseignement supérieur porteuse d’une longue tradition de qualité et d’engagement social. Parmi son offre de 24 programmes préuniversitaires et techniques, ainsi que ses formations destinées aux adultes, il est le seul au Québec à proposer la technique Interprétation en théâtre musical. Ayant vu le jour en 1967, le Collège Lionel-Groulx continue d’écrire l’histoire au cœur du village de Sainte-Thérèse, situé dans les Laurentides. Pour plus de renseignements sur le Collège Lionel-Groulx, visitez notre site Web.

Source :
Julie Loyer
Communications
Julie.loyer@clg.qc.ca | 450 430-3120, p. 2989

Information:
André Simard
Responsable des communications de l'ÉTP
andre.simard@clg.qc.ca | 514 653-1825

  ENVOYER À UN AMI    SITE WEB

Source : Collège Lionel-Groulx


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail