Nouvelles

Cégep de Saint-Jérôme un renouveau philosophique pour le 50e anniversaire des cégeps?

Saint-Jérôme, le 22 novembre 2017 – Quelle est la place des femmes en philosophie? Cette question, Marianne Di Croce – qui enseigne au Département de philosophie du Cégep de Saint-Jérôme – s’y intéresse depuis des années. À l’occasion du 50e anniversaire du réseau des cégeps, elle aborde cet enjeu dans un texte publié dans le journal Le Devoir, le 18 novembre.

Celui-ci souligne la faible place des femmes en philosophie et montre l’importance de diversifier les auteurs et les sujets abordés dans les cours de philosophie au cégep. Selon Marianne Di Croce, cela est particulièrement important pour permettre aux jeunes femmes, mais aussi à un plus grand nombre d’étudiants, de se reconnaître dans la réflexion philosophique.

Dans le contexte du 50e anniversaire de la création des cégeps, Mme Di Croce considère qu’il s’agit là d’un enjeu important auquel les enseignants de philosophie au collégial doivent aujourd’hui s’intéresser, afin de permettre à la philosophie de conserver toute sa pertinence et son dynamisme.

Fondé en 1970, le Cégep de Saint-Jérôme offre 24 programmes de formation préuniversitaire et technique, répartis sur trois campus. Le Collège emploie plus de 700 employés. Il accueille annuellement plus de 7000 étudiants au secteur régulier, à la formation continue et aux entreprises.

- 30 -

Information : Daphnée Tranchemontagne
Conseillère aux communications
450 436-1580, poste 1107