NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Nouvelles

Le Collège Shawinigan dévoile son plan d’action en entrepreneuriat


À l’avant, de gauche à droite : Sydney Déziel, Élie Prud’Homme, Élyse Rouette, membres du Club entrepreneur; Lucie Hamel, directrice adjointe des études, Programmes et réussite; Michael Perreault, membre du Club entrepreneur. À l’arrière : Gilles Lamy, président du comité Vision entrepreneuriat Desjardins; Louis Deslandes, membre du Club entrepreneur; Guy Dumais, directeur général; Catherine Côté-Denis, conseillère pédagogique à l’entrepreneuriat; Jade Thellend, présidente du Club entrepreneur et Éric Milette, directeur des études.

Shawinigan, le mardi 14 novembre 2017  –  C’est pendant la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, qui se déroule du 13 au 19 novembre, que le Collège Shawinigan a choisi de dévoiler son plan d’action pour le développement de l’entrepreneuriat éducatif en ses murs, en présence de ses étudiants, de membres de son personnel et de partenaires du milieu actifs dans le développement de l’entrepreneuriat.

Participant au PÉEC (Projet d’éducation entrepreneuriale au cégep, un projet pilote financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur), le Collège s’est doté l’an dernier d’une ressource en entrepreneuriat, qui a pour mandat d’actualiser le plan d’action triennal conçu pour favoriser le développement des valeurs entrepreneuriales ciblées par l’établissement : la confiance en soi, l’engagement, l’innovation, l’autonomie, l’esprit d’équipe et la persévérance.

Le Collège est heureux de pouvoir compter, pour ce faire, sur l’appui d’un partenaire majeur, Vision entrepreneuriat Desjardins, qui s’est engagé à lui verser la somme de 4000 $ par année pour la durée du projet PÉEC, soit jusqu’à 2018-19. Monsieur Gilles Lamy, président de Vision entrepreneuriat Desjardins, explique ainsi sa participation : « Desjardins investit dans la relève entrepreneuriale pour contribuer au développement économique de Shawinigan. Il faut donner le goût de foncer à nos entrepreneurs d’aujourd’hui et demain. La relève, on y croit! »

Jusqu’à maintenant, le Collège a procédé à l’aménagement de locaux dédiés à l’entrepreneuriat, la Zone Entreprendre, qui sera le lieu de convergence de tous les projets entrepreneuriaux réalisés dans l’établissement. La Zone Entreprendre accueille le très actif Club entrepreneur. « Entreprendre au Collège, c’est très valorisant, mentionne Jade Thellend, la présidente du Club. Avec la Zone Entreprendre, nous avons maintenant une visibilité supplémentaire qui nous permet de mieux promouvoir nos activités, mais aussi de nous faire connaître des étudiants. »

La Zone Entreprendre sera aussi le siège de la nouvelle entreprise-école du Collège Shawinigan, OPUS, qui débute actuellement ses activités avec les étudiants de Techniques de comptabilité et de gestion, en offrant des services de tenue de livres aux nouvelles et petites entreprises de la région. Éventuellement, ce projet très formateur pour les étudiants intégrera d’autres programmes d’études, permettant ainsi au plus grand nombre d’étudiants de goûter à l’entrepreneuriat. 

Pour le directeur général du Collège, Monsieur Guy Dumais : « Le Collège est fier de dévoiler et de mettre en œuvre son plan d’action en entrepreneuriat. D’abord parce que les initiatives entrepreneuriales contribuent à donner un sens aux études et favorisent assurément la persévérance et la réussite scolaires. Mais aussi parce qu’en permettant aux étudiants de développer leur potentiel d’entrepreneur, le Collège participe activement au développement de la relève entrepreneuriale au Québec. »

Le Collège Shawinigan est membre des Communautés entrepreneuriales de Shawinigan et de Mékinac. Il souhaite jouer un rôle déterminant dans le développement de la région en matière d’entrepreneuriat.

                                                                  -30-

Pour renseignements : 
Karine Lord, conseillère en communication
Téléphone : 819 539-6401, poste 2324
klord@collegeshawinigan.qc.ca
Catherine Côté-Denis, conseillère pédagogique à l’entrepreneuriat
Téléphone : 819 539-6401, poste 2786
ccdenis@collegeshawinigan.qc.ca

Source : Collège Shawinigan


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail