Nouvelles

Portes ouvertes de l’école nationale d’aérotechnique un nombre record d’entreprises présenteront leurs besoins criants en main-d’œuvre

Saint-Hubert, le 6 novembre 2017. L’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) invite les personnes intéressées par ses programmes techniques uniques en Maintenance d’aéronefs, Avionique et Génie aérospatial à venir aux Portes ouvertes, le dimanche 12 novembre, de 10 h à 15 h. Les visiteurs pourront découvrir les impressionnantes installations de l’ÉNA qui comptent une trentaine de laboratoires et d’ateliers ainsi que 5 hangars abritant une flotte de 36 aéronefs. Cet événement sera aussi l’occasion de rencontrer les nombreuses entreprises de l’industrie aérospatiale qui seront sur place afin de faire connaître leurs importants besoins en main-d’œuvre.

Des diplômés de l’ÉNA en forte demande

Près d’une vingtaine d’entreprises du milieu seront aux Portes ouvertes afin de présenter la variété des carrières qui s’offrent aux finissants de l’ÉNA. Elles ont actuellement un grand besoin de main-d’œuvre qualifiée afin d'œuvrer dans cette industrie de pointe qui connaît une croissance importante. Malgré des petits creux, depuis environ 30 ans, la tendance est claire : le nombre d’emplois manufacturiers en aérospatiale n’a pas cessé d’augmenter au Québec. Le Comité sectoriel de main-d’œuvre en aérospatiale (CAMAQ) recensait un peu plus de 20 000 emplois en 1984, alors que ce chiffre est grimpé à 41 000 emplois en 2016 et devrait atteindre 44 000 emplois en 2017.

Par ailleurs, des nouvelles vidéos dans lesquelles des diplômés présentent leur cheminement de carrière ont été produites par l’École. Pour les visionner : ena.cegepmontpetit.ca/passion-aero

Sortie de filles, une activité unique réservée aux futures étudiantes

Les filles intéressées à venir aux Portes ouvertes sont invitées à se présenter à 11 h afin de participer à la Sortie de filles. À travers une visite guidée par des enseignantes et des étudiantes de l’ÉNA, elles réaliseront trois défis pratiques en lien avec les programmes de l’École. Cette activité leur permettra de découvrir ensemble l’ÉNA et ses installations, ainsi que la place de choix réservée aux filles dans l’industrie aérospatiale. Grâce à des activités comme celle-ci, le nombre de filles a doublé depuis 5 ans et l’ÉNA en compte maintenant une centaine.

Services et maisons d’enseignement présents

En plus des entreprises, plusieurs personnes-ressources, incluant professeurs et étudiants, seront sur place pour répondre aux questions concernant l’admission, les programmes, les stages, la formation continue offerte aux adultes, les prêts et bourses, les séjours internationaux, les services adaptés, l’hébergement, le transport, et les diverses activités étudiantes. De plus, des délégués de Polytechnique Montréal ainsi que de l’École de technologie supérieure (ÉTS) informeront les futurs étudiants sur les perspectives universitaires qui s’offrent à eux et l’École des métiers de l’aérospatial de Montréal (ÉMAM) donnera les renseignements concernant les formations de niveau professionnel (DEP).

Informations pratiques

L'ÉNA est située au 5555, place de la Savane à Saint-Hubert. Le trajet est disponible au ena.cegepmontpetit.ca sous la rubrique Se rendre, située dans le menu À propos de l’École. Le stationnement sera gratuit.

Pour tout renseignement concernant les Portes ouvertes ou pour obtenir de l’information sur les programmes : 450 678-3561 poste 4215 ou ena.api@cegepmontpetit.ca.

À noter que les Portes ouvertes du campus de Longueuil, situé au 945, chemin Chambly, ont lieu le mercredi 8 novembre, de 17 h 30 à 21 h, et qu’un représentant de l’ÉNA sera sur place.

-30-

À propos de l’École nationale d’aérotechnique

Fondée en 1964, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) est aujourd’hui la plus importante maison d’enseignement en aérotechnique en Amérique du Nord et la seule au Québec à former des techniciens en aéronautique. Grâce à ses trois programmes collégiaux uniques en Techniques de génie aérospatial (incluant le DEC-BAC en Génie aérospatial), en Techniques de maintenance d’aéronefs et en Techniques d’avionique (incluant le DEC-BAC en Avionique) et à ses installations d’une valeur de 85 M$, qui comprennent 5 hangars abritant 35 aéronefs, l’ÉNA forme une main-d’œuvre technique spécialisée très demandée. Réputé pour son expertise et sa polyvalence, le Centre de service aux entreprises et de formation continue de l’ÉNA propose quant à lui des solutions intégrées de formation en entreprise répondant à leurs besoins spécifiques.

Vignette de la photo Portes ouvertes : Le parcours autonome permettra aux visiteurs de visiter les 36 aéronefs répartis dans 5 hangars.

Les représentants des médias sont les bienvenus à nos Portes ouvertes.

SOURCE : genevieve.lachance@cegepmontpetit.ca | 450 679-2631 p. 4503 | cell. 514 795-0980 | Communications | cegepmontpetit.ca