Nouvelles

Cégep Édouard-Montpetit - Une remarquable gestionnaire remporte le prix Relève d’excellence de l’Institut d’administration publique de Québec

Photo (de gauche à droite) : Michel K. Landry, associé chez Deloitte, partenaire du Prix, Catherine Brodeur, gestionnaire du Service de la mobilité étudiante et enseignante du cégep Édouard-Montpetit, et lauréate du prix Relève d’excellence et Pierre Roy, président du jury.

Longueuil, 3 novembre 2017 – Le cégep Édouard-Montpetit félicite Catherine Brodeur, gestionnaire administrative du Service de la mobilité étudiante et enseignante du Cégep et lauréate du prix Relève d’excellence de l’administration publique, décerné par l’Institut d’administration publique de Québec, lors de la cérémonie de remise le 2 novembre 2017.

Engagée et reconnue dans son milieu pour son leadership, Mme Brodeur s’est illustrée parmi les finalistes. Récompensant « une personne âgée de 40 ans ou moins qui se démarque par ses réalisations, son dynamisme et sa contribution au rayonnement de son organisation », ce prix vient mettre en lumière toute l’expertise développée par Mme Brodeur et son équipe au fil des ans en matière de mobilité étudiante et d’expériences liées à l’international.

« C’est une grande fierté et une source d’inspiration pour toute la communauté d’Édouard-Montpetit de voir le talent de Mme Brodeur reconnu de la sorte, partage Sylvain Lambert, directeur général du Cégep. Nous sommes choyés qu’elle ait tant contribué au rayonnement du Cégep et au développement de nombreuses possibilités de stages d’études et de séjours internationaux pour les professeurs et les étudiants qui évoluent à Édouard-Montpetit. »

Une référence dans le réseau collégial

De ses débuts comme stagiaire en 2006 à aujourd’hui, Mme Brodeur a sans cesse contribué à l’expansion de la mobilité étudiante au Cégep. De six projets de séjours internationaux proposés à son arrivée, on en compte aujourd’hui 27 impliquant chaque année près de 400 étudiants et une cinquantaine de professeurs. Au fil des ans, la structure et les procédures qu’elle a développées et mises en place ont mené à la création du Service, en 2009, dont elle est devenue gestionnaire.

Mise en place d’un Processus de présentation des projets, d’un logiciel de gestion des dossiers des participants, d’un plan d’intervention spécifique en cas d’urgence, d’ateliers prédépart et d’un Salon de la mobilité étudiante ; les nombreuses initiatives de Mme Brodeur ont accru l’expertise du Service permettant aux professeurs de se concentrer sur le contenu des séjours et sur les liens à faire avec la matière vue en classe. Pas étonnant qu’Édouard-Montpetit soit devenu une référence dans le réseau collégial, amenant bon nombre de cégeps à s’inspirer des processus et outils développés par Mme Brodeur et son équipe.

En parallèle, elle s’implique en donnant des ateliers, conférences ou webinaires pour la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps, l’Association québécoise de pédagogie collégiale, le Forum des responsables internationaux et le Bureau canadien d’éducation internationale, sans compter son implication bénévole au Cégep. « Si l’adaptation, la créativité et la collaboration sont le leitmotiv de Mme Brodeur dans sa gestion au quotidien, ajoute M. Lambert, elle peut être fière du chemin parcouru. L’international et la mobilité étudiante et enseignante sont désormais inscrits dans l’ADN d’Édouard-Montpetit ! »

À propos du cégep Édouard-Montpetit

Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur francophone, constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique. Il met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

Pour en connaître davantage sur les activités du cégep Édouard-Montpetit et de son École nationale d’aérotechnique, visitez le cegepmontpetit.ca/medias.

À propos de la mobilité étudiante à Édouard-Montpetit

Chaque année, des étudiants désirant faire de leur parcours collégial une expérience inoubliable s’engagent dans l’un des projets de mobilité étudiante, encadrés par quelque 50 professeurs d’une quinzaine de programmes d’études. Un engagement qui contribue à enrichir leur formation, leur ouvrant tout un monde de possibilités ! Le Service de mobilité étudiante et enseignante a su faire sa place depuis 2009, faisant du Cégep l’un de ceux qui offrent le plus de projets de mobilité étudiante dans le réseau, incitant d’autres cégeps à faire appel à son savoir-faire.

Consultez le mobilite.cegepmontpetit.ca pour tout connaître sur les projets et suivre les aventures de nos étudiants sur divers blogues.

À propos de l’IAPQ

L’Institut d’administration publique de Québec, un organisme à but non lucratif, est l’un des 19 regroupements régionaux affiliés à l’Institut d’administration publique du Canada. Sa mission première est de promouvoir l’excellence dans les administrations publiques au Québec en encourageant les pratiques exemplaires et en reconnaissant le travail des personnes qui ont atteint de hauts standards dans ce domaine.

- 30 -

SOURCE : genevieve.lachance@cegepmontpetit.ca | 450 679-2631 p. 4503 | cell. 514 795-0980 | Communications | cegepmontpetit.ca