Nouvelles

Première pelletée de terre pour la nouvelle résidence étudiante du Collège de Valleyfield

Salaberry-de-Valleyfield, le 31 octobre 2017 – Le Collège de Valleyfield a procédé, hier, à la première pelletée de terre marquant le début des travaux de construction de la nouvelle résidence étudiante. Le nouveau bâtiment, dont l’ouverture est prévue pour le mois d’août 2018, comprendra 41 unités à une, deux et trois chambres, pour une capacité d’accueil totale de 69 résidents. Puisqu’une quarantaine de chambres seront encore offertes dans l’actuel emplacement du Pavillon Beauchamp, le Collège sera en mesure d’accueillir 113 étudiantes et étudiants en résidence dès l’automne prochain.

Vue de la rue Saint-Thomas

Le Collège travaille sur ce projet de façon intensive depuis plus de trois ans. En octobre 2014, grâce à la contribution de la Fondation du Collège de Valleyfield et de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le Collège a acquis deux terrains situés au coin des rues St-Thomas et Champlain, confirmant ainsi l’emplacement de la nouvelle résidence. La Fondation a confirmé une contribution financière de 100 000$ de son fonds dédié à l’amélioration des infrastructures du Collège alors que la Ville a consenti à une aide financière de 200 000$, en plus de céder le terrain de stationnement pour permettre la construction.

Plan du studio

Depuis, les échanges se sont poursuivis avec le ministère de l’Enseignement supérieur afin d’obtenir l’autorisation nécessaire à la réalisation du projet. C’est finalement en mai dernier que le Collège a obtenu du ministère l’autorisation officielle de procéder à un emprunt de 4,7M$ pour concrétiser ce projet, grâce notamment à l’appui et aux interventions de Stéphane Billette, député de Huntingdon et maintenant Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional.

Vue du corridor

« Nous célébrons cette année notre 50e anniversaire à titre de collège d’enseignement supérieur public et l’idée de pouvoir concrétiser cette année ce projet, qui constitue le plus grand projet d’infrastructure de l’histoire de notre Cégep, nous donne une raison de plus d’être fiers de notre établissement et reconnaissants envers nos partenaires qui ont à cœur, comme nous, le développement de notre région », de préciser la directrice générale du Collège, Suzie Grondin. Le Collège s’attend d’ailleurs à attirer plus de jeunes provenant de l’extérieur avec cette nouvelle infrastructure moderne.

C’est la firme d’architecture Massicotte, Dignard, Taillefer, Patenaude qui signe le design de la nouvelle résidence alors que le mandat d’ingénierie a été confié à l’entreprise EXP. Le contrat de construction a été octroyé, en septembre dernier, à l’entreprise Construction Jacques Théorêt inc., qui a déjà entrepris les travaux depuis quelques semaines en vue de garder le cap sur une ouverture dès la prochaine rentrée scolaire. Les modalités de réservation seront disponibles sur le site Web du Collège au plus tard en janvier 2018.

- 30    -