Nouvelles

Partenariat unique entre le Cégep à l'Assomption et le villes de l'Assomption et de Charlemagne

L’Assomption, le lundi 30 octobre 2017  – Le Cégep à L’Assomption ainsi que les villes de L’Assomption et de Charlemagne ont, pour une deuxième élection d’affilée, conclu un partenariat unique relatif à la participation d’étudiants en Techniques juridiques lors des élections municipales du 5 novembre prochain.

Ainsi, une centaine d’étudiants du programme Techniques juridiques participeront aux élections municipales en occupant les fonctions de scrutateur et de secrétaire à une section de vote. Le projet s’intégrant dans leur programme d’études,  les étudiants suivront une formation de trois heures donnée par Me Suzanne Dubé, enseignante, afin de les préparer aux tâches qu’ils devront effectuer. Les étudiants seront rémunérés selon le tarif électoral en vigueur sur le territoire des villes de L’Assomption et de Charlemagne. Leur travail sera réalisé sous la supervision d’enseignants. Les citoyens exerçant leur droit de vote auront ainsi accès, le jour du scrutin, à un personnel électoral spécialement formé pour répondre aux nombreux défis que pose la tenue d’une élection générale.

« Ce partenariat novateur est gagnant pour tous : pour nos étudiants du programme Techniques juridiques, qui vivent une expérience unique en lien avec leur choix de carrière, et pour les villes partenaires, qui ont accès à un bassin de personnel qualifié pour les élections à venir », souligne Me Suzanne Dubé. « Cet exemple d’entente entre les programmes collégiaux et les villes est facilement exportable à d’autres municipalités et d’autres projets pour le bénéfice autant des organismes que des étudiants », renchérit Chantal Bédard, greffière et présidente d’élection de la Ville de L’Assomption.

« S’ouvrir à la communauté est une priorité établie dans notre plan stratégique 2015-2020. S’associer aux villes de L’Assomption et de Charlemagne et être hôte des élections municipales cette année, une première dans le Café coopératif Desjardins, est en lien direct avec cette volonté de nous impliquer et de participer activement à la vie assomptionniste », souligne Alain Lamarre, directeur du Cégep à L’Assomption.

Rappelons que ce partenariat en est à sa 3e édition alors que ce projet avait été initié par Chantal Bédard dans le cadre du référendum de 2012 et répété en 2013 lors des élections municipales générales.

-30-

Source :  Claudia Drouin conseillère en communication Cégep régional de Lanaudière 450 470-0911, poste 7235 claudia.drouin@cegep-lanaudiere.qc.ca

Information :Suzanne Dubé enseignante en Techniques juridiques Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption 450 470-0922 poste 3494

suzanne.dube@cegep-lanaudiere.qc.ca