Nouvelles

Moniteur de langues : un échange de savoir

30 octobre 2017 - Présent à Granby depuis plus de deux mois, Michael Perry, moniteur de langues au Cégep, participe au programme fédéral Odyssée. Ce programme vise à enrichir la vie académique des étudiants en mettant à leur disposition des gens comme Michael. Ce sont des personnes de partout à travers le Canada qui ont postulé pour vivre une expérience de travail bilingue et professionnelle.

Michael, qui voulait améliorer son français, a été affecté au Cégep de Granby et collabore maintenant avec les étudiants et les enseignants du collège.

  
 

Joy Blake (enseignante) et Michael Perry (moniteur de langues)

Accompagné par Joy Blake, enseignante en langue seconde, Michael crée des activités ainsi que des projets pour aider les étudiants à cheminer, mais surtout à s’améliorer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue : « j’ai étudié le français au secondaire et au cégep, mais je n’ai eu aucun plaisir ! Je me suis dit que je voulais vraiment être de l’autre côté, je voulais vraiment aider les autres. » C’est donc en apprenant sa langue d’origine aux autres que Michael apprend son français. De plus, il insiste sur le fait que ce programme lui permet d’échanger sur sa culture et sur ses différentes passions.

Joindre l’utile à l’agréable

Né à Montréal, mais élevé à Antigua, une petite île des Caraïbes, Michael se souvient qu’il adorait la musique. Sa grand-mère lui disait souvent qu’il chantait déjà à l’âge de 8 mois. Pour lui, la musique était source de réconfort : « pour moi, je me retrouvais dans la musique, c’était quelque chose qui me rassurait dans mon enfance. » Maintenant à titre de moniteur de langues, Michael emploi la musique pour aider les étudiants. Il utilise des bouts de chansons populaires, mais aussi des chansons qu’il a composées lui-même afin de créer des exercices de conjugaison en anglais par exemple. Doté d’une très belle voix, Michael mentionne que la musique est un excellent moteur d’apprentissage, mais surtout, qu’elle contribue à vaincre la timidité. Son but est de créer un espace où les étudiants se sentent à l’aise lorsqu’ils viennent le voir et affirme que la chanson y joue un rôle important.
Une grande différence

Déjà extrêmement appréciée, la présence de Michael fait vraiment une énorme différence, précise l’enseignante Joy Blake : « tout ça donne un coup de main aux enseignants, mais surtout aux étudiants qui peuvent s’exercer sans être jugés ou évalués. ».

Actuellement, Michael travaille en lieux clos pour converser, échanger et aider les personnes qui le désirent, mais pour la session d’hiver, le département d’anglais prévoit l’intégrer à la classe. Ceci dit, il faut savoir que la précieuse aide de Michael est disponible pour tous les étudiants du Cégep. Il suffit de se présenter à son bureau (R126) pour inscrire son nom sur l’horaire affiché à la porte. Michael se fait un plaisir d’accueillir les étudiants et de donner un bon coup de pouce.
 

Publication : Service des communications
 
Commentaires, questions ou suggestions? Écrivez-nous : redaction@cegepgranby.qc.ca

Pour plus d’information, les médias peuvent écrire à : communications@cegepgranby.qc.ca