Nouvelles

Des étudiants du cégep de Sept-Îles,contribuent à un projet de suivi biologique dans la Baie

 

Sept-Îles, le 30 octobre 2017 – En septembre dernier, dans le cadre du cours Évolution et diversité du vivant offert dans les programmes Sciences de la nature et Science (anglophone), des étudiants du Cégep de Sept-Îles ont pu découvrir les organismes marins du littoral de Sept-Îles et leur milieu de vie.

Depuis quelques années, un aquarium d’organismes marins permet aux étudiants d’en apprendre davantage sur la diversité et l’adaptation de différentes espèces marines qui vivent sur le littoral. Grâce à un partenariat avec le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe (ZIPCNG), cette activité a pris de l’ampleur par l’application d’un protocole scientifique d’échantillonnage et d’inventaire de la faune marine. Ce véritable laboratoire de terrain donne l’occasion aux étudiants d’observer, manipuler, identifier et dénombrer les espèces récoltées dans la baie de Sept-Îles.

« L’activité s’intéresse aussi à la description physicochimique du milieu aquatique, c’est-à-dire que l’on veut que les étudiants réfléchissent au lien entre les différentes espèces et les propriétés de leur milieu de vie », explique Andrée-Anne Lachance, enseignante en biologie. De plus, les données récoltées servent à maintenir l’étude d’un site d’échantillonnage faisant partie du Programme communautaire de surveillance aquatique (PCSA), un projet de suivi biologique piloté par le Comité ZIPCNG depuis quelques années.

Le Cégep de Sept-Îles et le Comité ZIPCNG, souhaitent poursuivre dans les années à venir, cette collaboration formatrice fort appréciée des étudiants.

− 30 −


Pour information : Caroline Michaud    Sarah-Émilie Hébert-Marcoux conseillère en communication Directrice générale Cégep de Sept-Îles Comité ZIP Côte-Nord du Golfe
418 962-9848, poste 236   418 968-8798

caroline.michaud@cegepsi.ca  sehmarcoux@zipcng.org