Nouvelles

Cégep de Granby - Soins infirmiers : de nouveaux outils et un enthousiasme renouvelé

23 octobre 2017 – La session scolaire de l’automne 2017 se déroule  à l’intérieur de lieux physiques complètement réaménagés, pour le personnel et les étudiants de Soins infirmiers. Bien au-delà du simple changement de mobilier, les trois classes-laboratoires, le nouvel espace de préparation et la relocalisation de la Clinique santé au local C134 sont autant de moyens d’offrir une formation encore plus pratique et actualisée.

Fruit d’une collaboration entre le département de Soins infirmiers. la Direction du Cégep et le Service des ressources matérielles, le projet de réaménagement réalisé au coût de 1 million de dollars ne passe pas inaperçu.
 
    Nouvelle salle d'observation

   Une salle de préparation mieux adaptée
 

Une expérience d’intervention réaliste pour les étudiants

Un des nouveaux laboratoires est aménagé de façon à accueillir un mannequin simulateur haute-fidélité. Véritable outil pédagogique d’avant-garde, ce mannequin de grandeur nature, informatisé et interactif, peut être programmé, selon différentes pathologies, pour simuler les douleurs et réagir de façon réaliste aux soins qui lui sont prodigués. Ainsi, ces simulations haute-fidélité offrent la possibilité aux étudiants d’apprendre par la pratique dans un environnement sécuritaire. Une période de transition est en cours afin de permettre aux enseignants de se familiariser avec ce nouvel outil et de compléter leur formation avec des spécialistes de l'entreprise des simulateurs.

« Nous sommes emballées par les différentes possibilités que le mannequin offre. Celui-ci permettra aux étudiants de vivre des simulations inspirées de cas réels, autant simples que complexes. Certaines situations ne peuvent être vécues en stage. La simulation haute fidélité et la période de débriefing qui suivra toutes les mises en situation donneront l'opportunité de mieux outiller nos étudiants à la réalité de leur future profession, le tout sans risque pour la clientèle. » - Cynthia Carrier, Lucie Fréchette, Jasmine Lacharité et Guylaine Laroche, enseignantes en Soins

Mannequin simulateur haute-fidélité


  Les enseignants en formation
 

« Les nouveaux locaux de Soins infirmiers sont superbes! [...] Juste la couleur des murs incite plus à entrer dans le concept « santé », j'aime beaucoup. Les chaises sont confortables, les nouveaux lits, tout est beau. Même l'effet de voir des nouvelles fenêtres invite à entrer dans un cours. Un plus pour les soins infirmiers! » - Dora Pinzon, étudiante en Soins.

« Dans la salle de classe [C131], ici en face de la Clinique Santé, on a de vraies tables de classe, l’ergonomie est beaucoup plus appropriée pour avoir des cours, et quand c’est le temps d’aller pratiquer nos soins, bien là on a tous les lits autour, dans le même local. » - Pierre Tremblay, étudiant en Soins

« Pour ce qui est de nouvelle salle de préparation, nous [les techniciens en travaux pratiques] y retrouvons une nette augmentation de l’efficacité de celle-ci par la disposition du lieu, mais aussi par un éclairage et un espace de travail amélioré et adéquat. Le nouvel aménagement pour le rangement du matériel nous permet une gestion efficace et une disposition stratégique en fonction de nos besoins. » - Geneviève Roberge, technicienne en Soins
 
        C131 - Un nouveau local à double fonction
   C131 - Classe et laboratoire
   
Une Clinique santé plus facilement accessible

La relocalisation de la clinique au local C134 est une des améliorations apportées en Soins. Désormais située au rez-de-chaussée, il est possible pour un client à mobilité réduite d’y accéder sans utiliser l’ascenseur. La disposition, entièrement repensée, semble plaire aux utilisateurs.

« On a une petite salle aménagée comme salle d’attente et non dans un portique ainsi qu'un bureau d’accueil / secrétariat. […] On a également deux petites salles d’examen avec un lit, de vrais lits, si les gens se sentent mal ou ont une faiblesse nous pouvons les coucher. On n’avait pas cela avant. » - Pierre Tremblay, étudiant en Soins

« Le nouvel aménagement [de la clinique] permet une meilleure efficacité reliée à nos tâches et la disposition des espaces offre une meilleure confidentialité pour les clients. » - Geneviève Roberge, technicienne en Soins

Voici quelques commentaires anonymes recueillis via les sondages d’appréciation depuis l’ouverture de la clinique dans son nouvel emplacement. Les clients ayant complété les sondages sont tous satisfaits et majoritairement très satisfaits des services reçus et se disent en confiance face aux soins prodigués. :

• Bravo! Très accueillant.

• Tout est parfait

• Beau travail! Merci!!!

• Je suis vraiment satisfaite de tout.

Le Cégep est fier de ce milieu d’apprentissage à l’intérieur de ses murs et s’affaire actuellement à la signalisation afin de faciliter l’accès et offrir des repères à la clientèle.


 Des salles de consultation individuelle


   Un poste d'accueil repensé

« Les enseignantes et infirmières en travaux pratiques du département sont très heureuses de travailler dans ce nouvel environnement. Les espaces y sont accueillants, stimulants et dynamiques, ce qui représente bien notre programme! La clinique santé poursuit son mandat de soins courants dans un milieu accessible et favorable. Nous sommes maintenant prêtes à relever le défi de la simulation haute-fidélité afin d’explorer de nouvelles avenues pédagogiques! Bien entendu, quelques ajustements sont à prévoir puisque nous sommes encore en période d’adaptation. » de conclure Nancy Bonneau, coordonnatrice du département de Soins infirmiers.
Pour en savoir plus

Page web de la Clinique santé


Publication : Service des communications
Collaboration : Nancy Bonneau, enseignante