NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Nouvelles

Le Cégep de Sherbrooke offrira le programme Environnement, hygiène et sécurité au travail dès l’automne 2018!

De gauche à droite : Laurie Barnabé-Francoeur, diplômée en Environnement, hygiène et sécurité au travail (2012 – Cégep de Sorel-Tracy) et technicienne en environnement, Johanne Roby, enseignante en Chimie et responsable de la mise en œuvre du nouveau programme et Éric Gagné, directeur des études.

Sherbrooke, le 19 octobre 2017 – Le Cégep de Sherbrooke lance le nouveau programme d’études techniques Environnement, hygiène et sécurité au travail qui sera prêt à accueillir des étudiantes et des étudiants dès l’automne 2018. Cette nouvelle formation collégiale s’ajoute ainsi à la carte de programmes du Cégep de Sherbrooke qui compte 33 programmes, soit 24 aux études techniques et 9 aux études préuniversitaires.

Pour élaborer le programme, plusieurs entreprises et organisations de la région ont été consultées afin de bien comprendre les besoins de ce secteur d’activité. « Avec l’avènement récent de nouvelles exigences réglementaires liées aux volets de l’environnement et de la sécurité au travail, plusieurs organisations doivent revoir leurs pratiques de gestion en ce qui a trait à l’environnement, à l’hygiène, à la santé et à la sécurité au travail et investir dans la prévention. Mais elles sont confrontées à un manque de personnel technique spécialisé dans ce domaine. Cette réalité est venue confirmer non seulement la pertinence de cette formation, mais également le besoin croissant de techniciennes et de techniciens formés selon ces nouvelles exigences », a souligné M. Éric Gagné, directeur des études au Cégep de Sherbrooke.

Un avenir prometteur

Le programme Environnement, hygiène et sécurité au travail, déjà offert par trois autres cégeps, présente un taux de placement de 96 % et promet des perspectives d’emploi des plus intéressantes. En effet, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur l’a classé dans les programmes déficitaires, à savoir que les besoins sont de l’ordre de 142 débutantes et débutants, alors que l’on en compte seulement 70 annuellement.

Mme Johanne Roby, enseignante en Chimie et responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre du programme Environnement, hygiène et sécurité au travail, a aussi fait allusion à une étude révélatrice au sujet des débouchés et des avantages de la formation : « Une étude menée par l’organisme Jobboom en 2016 a classé le programme au deuxième rang des formations collégiales gagnantes se distinguant par l’excellent taux de placement des diplômés, les conditions de travail intéressantes et les perspectives particulièrement favorables à court et à moyen terme. »

En classe et sur le terrain

Ce nouveau programme se démarque par son aspect multidisciplinaire et sera soutenu par plusieurs disciplines contributives telles que la chimie, la physique, la biologie, les biotechnologies, les mathématiques, la psychologie et la physiothérapie. Il sera offert en alternance travail-études, permettant ainsi aux étudiantes et aux étudiants d’effectuer deux stages rémunérés d’une durée variant entre 8 et 12 semaines.

Présente à la conférence de presse, Mme Laurie Barnabé-Francoeur, diplômée en Environnement, hygiène et sécurité au travail (2012 – Cégep de Sorel-Tracy) et technicienne en environnement, a pu témoigner de son expérience et de sa profession : « Ce programme est taillé sur mesure pour les gens qui carburent à l'action, qui aiment travailler sur le terrain, faire équipe avec plusieurs collaboratrices et collaborateurs et prendre soin de l’environnement et de la société. Les employeurs ont besoin de techniciennes et de techniciens qualifiés, dignes de confiance, pour assurer la conformité des lois et des règlements en vigueur et apporter des solutions efficaces et réalisables. »

Les élèves qui souhaitent en savoir plus sont les bienvenus à la Journée portes ouvertes du Cégep de Sherbrooke qui aura lieu le mercredi 25 octobre prochain. Sur place, ils pourront rencontrer les futures enseignantes et futurs enseignants du programme et recueillir de l’information en visitant le kiosque dédié à la formation.


Pour en savoir plus sur le nouveau programme

Source :

Joëlle Bouchard, conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Joelle.Bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

Information :

Johanne Roby, enseignante en Chimie et responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre du programme Environnement, hygiène et sécurité au travail
Téléphone : 819-564-6350, 4118
Johanne.Roby@cegepsherbrooke.qc.ca

Source : Cégep de Sherbrooke


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail