Nouvelles

Christopher Gregg du Collège Vanier reçoit une subvention de près de 96 000 $ pour la recherche biomoléculaire

Montréal, le 16 octobre 2017. Le Collège Vanier est fier d’annoncer que Christopher Gregg, membre du département de biologie, a récemment reçu une bourse de trois ans d’une valeur de près de 32 000 $ par année du Fonds de Recherche Nature et Technologies du Québec pour évaluer l’efficacité de souches de levure génétiquement manipulées pour produire des composants importants semblables à la morphine et la codéine sur une échelle commerciale.

Son projet de recherche sera réalisé en collaboration avec le laboratoire du Dr. Vincent Martin de l’Université Concordia qui a déjà fait les manchettes en créant une  souche de levure qui peut produire de la morphine. ( http://www.ibtimes.co.uk/gm-sugar-can-be-turned-into- morphine-heroin-without-using-poppies-1501726 ).

Les étudiants de Vanier qui travailleront sur le projet apprendront à utiliser l’équipement acheté avec la subvention pour faire la recherche biomoléculaire sur le campus de Vanier. Christopher espère que les étudiants impliqués dans cette recherche auront créé 12 souches de levure à la fin de la session d’automne, qui seront par la suite étudiées et vérifiées dans les laboratoires de l’Université Concordia cet hiver.

« Ce projet représente un pas en avant dans l’implantation de pratiques pédagogiques innovatrices et efficaces, en occurrence l’inclusion d’étudiants au sein d’une équipe de recherche active. C’est aussi une occasion pour Vanier de se rejoindre à la plus grande communauté de recherche de Montréal, ce qui rehaussera sûrement l’attrait et le caractère distinctif de Vanier en tant qu’institution d’enseignement, » dit Christopher Gregg.


-30-

Pour des renseignements supplémentaires : Marguerite Corriveau, Agente de Communication Vanier College Téléphone : (514) 744-7500, poste 7596, Courriel : marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca

Version anglaise du communique disponible ici