Nouvelles

Aménagement de sentiers dans le boisé du Cégep de Jonquière

Pour l'amélioration du milieu de vie

Jonquière, le 16 octobre 2017 – C’est avec enthousiasme que les responsables du projet Le Boisé et le Comité des saines habitudes de vie du Cégep de Jonquière inaugureront le nouvel aménagement des sentiers dans le boisé sur les terrains du Cégep de Jonquière en présence des membres du personnel ce mardi 17 octobre à midi.

Réalisé au coût de 45 000 $, l’aménagement de plusieurs sentiers pour la randonnée pédestre et le vélo offre un lieu pour des activités pédagogiques et de plein air, bénéficiant ainsi tant aux étudiants qu’aux membres du personnel.

Des activités pédagogiques en plein air

Déjà fréquentés par les enseignants et leurs étudiants à des fins pédagogiques, les sentiers du boisé avaient toutefois besoin d’être balisés et réorganisés afin d’en permettre un meilleur usage. Plusieurs départements et programmes du Cégep de Jonquière utilisaient déjà les sentiers pour certaines de leurs activités, notamment en éducation physique. Toutefois, le nouvel aménagement des sentiers leur offrira davantage de possibilités. « Nous utiliserons les sentiers du boisé dans plusieurs cours, notamment dans les activités de vélo de montagne, de randonnée pédestre, de raquettes, de plein air et de course à pied », souligne Hélène Poisson, enseignante en éducation physique au Cégep et responsable du projet.

De plus, des étudiants en Aménagement en urbanisme y font régulièrement des relevés terrain. Le boisé fait également partie des lieux d’apprentissage pour les cours de géographie et de biologie. Il est aussi fréquenté par les étudiants en Arts visuels pour des projets de Land Art, une forme d’art contemporain utilisant la nature comme lieu de travail et d’exposition.

En plus de ces activités pédagogiques, le réaménagement des sentiers du boisé, dont les travaux ont été réalisés par Les verts boisés du fjord, offre un lieu d’entraînement et favorise, pour toute la communauté collégiale, un contact avec la nature.

Une invitation aux citoyens de Jonquière

En plus de répondre aux besoins de la communauté collégiale, l’aménagement des sentiers, est également accessible à la population de Jonquière et des environs qui est invitée à fréquenter le boisé urbain pour la pratique de ses activités de plein air.

Les responsables du comité d’aménagement du boisé tiennent à remercier les spécialistes de la Ville, qui collaborent à l'entretien des sentiers, tous les collaborateurs pour leur soutien technique ainsi que les membres de la Direction du Cégep.

Ce projet d’aménagement a été rendu possible grâce à la concertation et collaboration de plusieurs membres de la communauté.

Comité de l’aménagement du boisé

    Pier-Luc Allard, Direction des services administratifs et techniques
    Marc Bouchard, Techniques d’aménagement et d’urbanisme
    Joanie Lemieux, Technicienne en arts graphiques
    Hélène Poisson, Département d’éducation physique
    Nathalie St-Gelais, Techniques d’aménagement et d’urbanisme
    Éric Tremblay, Département d’éducation physique

Collaborateurs

Employés de soutien

    Mathieu Arsenault
    Carl Ellefsen
    Dominic Munger

Enseignants

    François Bégin
    Joane Bilodeau
    Hélène Dionne
    Eric Paquet
    Yves Tremblay

Groupes et départements

    Étudiants du cours de vélo de montagne
    Étudiants en Intégration multimédia
    Étudiants en Techniques d’aménagement et d'urbanisme
    Les participants aux entraînements SGX
    L’équipe du Participe
    Le département d’éducation physique

Ville de Saguenay

    Alain Dumas
    Carolyne Dunn
    Mélanie Murray

Les travaux ont été réalisés par Les Verts boisés du fjord avec la collaboration de Jean Désy et de Rachel Lachapelle.

– 30 –

Source :

France Tremblay
Coordonnatrice des communications
418 547-2191, poste 6455
418 540-7256
francetremblay@cegepjonquiere.ca