Nouvelles

Le Centre d'études collégiales en Charlevoix du Cégep de Jonquière représenté au Muséum national d'histoire naturelle de Paris

Jonquière, le 11 octobre 2017 – Le Centre d'études collégiales en Charlevoix du Cégep de Jonquière sera présent dans le célèbre Muséum national d'histoire naturelle de Paris (MNHN).

Une pierre marquée, il y a 400 millions d’années, par l’impact de la météorite sur Charlevoix sera apportée au MNHN pour se joindre aux autres spécimens d’une exposition temporaire sur les météorites et les impacts météoritiques. Elle sera inaugurée le 17 octobre prochain dans ce musée reconnu mondialement, en présence de l’astrophysicien Hubert Reeves.

C’est Jean-Michel Gastonguay, professeur de physique et d’astronomie au Centre d’études collégiales en Charlevoix du Cégep de Jonquière et directeur de l’Observatoire de l’Astroblème de Charlevoix, qui apportera cette pierre prélevée expressément pour le Muséum dans l’enceinte de l’Astroblème.

La collaboration entre le MNHN et l’Observatoire de l’Astroblème de Charlevoix s’est créé grâce à Annette Viel, muséologue, et contractuelle pour le projet de Pavillon Hubert Reeves. Madame Viel a déjà travaillé pour le Muséum. Les nouveaux liens qui seront tissés avec le MNHN pourront assurément permettre à l’Observatoire d’atteindre un autre niveau, et aussi constituer un nouvel appui de taille pour les promoteurs du futur Pavillon Hubert Reeves.

Rappelons que l’Observatoire de l’Astroblème de Charlevoix a vu le jour en 2014 grâce à une subvention de l’Entente de partenariat régional en tourisme octroyée à un consortium d’organismes nommé Carrefour des savoirs de Charlevoix, initiative de la MRC de Charlevoix-est. L’Observatoire de l’Astroblème est, depuis 2015, opéré par Sciences@CECC, le même organisme à but non lucratif qui opère l’Observatoire astronomique de Charlevoix, fondé en 2010. Les activités grand public des Observatoires sont rendues possibles années après années grâce à un partenariat novateur entre le Centre d’études collégiales en Charlevoix du Cégep de Jonquière et le Fairmont le Manoir Richelieu. Le CECC augmente son rayonnement régional par des contributions financières au développement et au fonctionnement de l’Observatoire.

– 30 –

Source :

France Tremblay
Coordonnatrice des communications
418 547-2191, poste 6455
418 540-7256
francetremblay@cegepjonquiere.ca
 

Source : Cégep de Jonquière


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail