Nouvelles

Trois attestations d’études collégiales prennent leur envol au Service de la formation continue du Cégep de Victoriaville

Victoriaville, le 4 octobre 2017 – Le Service de la formation continue (SFC) du Cégep de Victoriaville est fier d’annoncer que trois attestations d’études collégiales (AEC) ont démarré leurs activités au cours des dernières semaines. Il s’agit de l’AEC en Mobilisation et développement des communautés locales, de l’AEC en bureautique, option Adjoint (e) de direction et, de l’AEC Troubles du spectre de l’autisme (TSA).

De ces trois AEC, celle d’Adjoint (e) de direction ainsi que celle en TSA sont nouvelles et directement liées aux besoins du Centre-du-Québec.

« Nous avons écouté nos partenaires lorsqu’est venu le temps d’offrir de  nouveaux programmes. Ces derniers nous ont indiqué que la demande était forte pour que des formations soient offertes dans ces secteurs plus spécialisés », informe M. Patrick Bérubé, directeur du Service de la formation continue et de la recherche au Cégep de Victoriaville.

AEC en bureautique, option Adjoint (e) de direction

Dans un premier temps, l’AEC en bureautique, option Adjoint (e) de direction, financée par Emploi-Québec, a débuté ses activités le 2 octobre dernier. Elle vise à former des personnes pouvant travailler au sein d'une équipe multidisciplinaire. Ces personnes pourront planifier, coordonner, organiser et assurer le suivi de l'ensemble des activités administratives relevant de leur responsabilité. Elles contribueront aussi au bon fonctionnement d'une direction ou des autres services par la dispensation de services bureautiques, administratifs et d'accueil.

AEC Troubles du spectre de l’autisme

De son côté, c’est le 4 octobre 2017 que les membres de la première cohorte de l’AEC Troubles du spectre de l’autisme se sont réunis. Cette formation, d’une durée de 330 heures, permettra aux étudiantes et étudiants d'identifier les écarts significatifs de fonctionnement de la personne TSA tout en leur offrant un soutien spécialisé dans divers contextes. L’objectif du programme est de donner les outils nécessaires à l’intervenant pour que celui-ci puisse offrir des services d'assistance éducative spécialisée à la personne TSA, à sa famille et aux proches.

« Demandée par plusieurs acteurs des réseaux de l’éducation et de la santé, cette formation se veut un perfectionnement essentiel pour tous les éducateurs spécialisés de la région qui ont à intervenir avec les personnes autistes », souligne M. Bérubé.

AEC en Mobilisation et développement des communautés locales

Finalement, l’AEC en Mobilisation et développement des communautés locales a lancé ses activités le 27 septembre dernier. Ce programme, développé en partenariat avec Communagir, a pour but de permettre aux adultes engagés dans une stratégie de mobilisation et de développement des communautés locales de se perfectionner afin d’intervenir plus adéquatement dans ce domaine complexe et mouvant. Ces acteurs, selon leur fonction et le  rôle de leur organisation, auront à assumer des tâches d'animation, de planification, d'organisation, de coordination et d'évaluation ou seront en soutien aux initiatives dans un rôle d’accompagnement. On les retrouve dans différents milieux que ce soit au niveau municipal, institutionnel, communautaire ou dans divers organismes régionaux ou nationaux. À noter que la formation en ligne, en raison d’un soir par semaine, est disponible pour cette AEC.

Fier partenaire de son milieu, le Service de la formation continue du Cégep de Victoriaville porte une oreille attentive face aux besoins exprimés par les différents secteurs d’activité du Centre- du-Québec. À ce titre, vous pouvez trouver l’ensemble des formations offertes au http://www.cegepvicto.ca/formation-collegiale/adultes--entreprises/attestations-detudes- collegiales.aspx

-30 -


Source : Martin Sylvestre, conseiller en communication T. : 819 758-6401 poste 2408
Courriel : sylvestre.martin@cegepvicto.ca