Nouvelles

Un nouveau programme d’éducation financière pour les étudiants du Cégep de Jonquière

Programme Mes finances, mes choixmc


 


Jonquière, le 25 septembre 2017 – Les caisses Desjardins du Saguenay et le Cégep de Jonquière sont fiers d’annoncer la mise en place du programme Mes finances, mes choixmcau sein de l’établissement d’enseignement. S’adressant à l’ensemble des étudiants du Cégep, ce programme d’éducation financière, conçu pour les jeunes adultes, travailleurs et étudiants, vise à améliorer leurs connaissances en matière de finances personnelles. Ainsi outillés, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de prendre des décisions éclairées et de faire de bons choix en tant que consommateurs.

L’objectif du programme Mes finances, mes choixmc est de donner aux jeunes l’occasion de démystifier les notions relatives à leurs finances personnelles. Conçu par Desjardins, le programme sera donné au Cégep de Jonquière par Richard Leduc, enseignant en Gestion de commerces. Tout au long de la formation, les participants pourront en apprendre davantage sur des sujets qui les touchent de près, tels que :

• le budget
• le crédit
• les choix de consommation
• le cellulaire
• les études et le travail

• les services financiers
• mes droits et obligations
• le surendettement et la surconsommation

Une approche dynamique adaptée à la réalité des jeunes adultes

Le Cégep de Jonquière offre gratuitement ce programme, ouvert à tous les étudiants désireux de s’inscrire. Ceux-ci auront la possibilité de participer à 16 modules, adaptés à leur réalité, qui les aideront à améliorer leurs connaissances, leurs compétences ainsi que leur analyse critique en matière de finances personnelles. L’approche sera dynamique et participative. Elle permettra d’interagir au moyen d’une variété d’activités, d’ateliers et d’exercices pratiques, dans l’objectif de développer l’autonomie financière des jeunes.

« En côtoyant les étudiants au quotidien, on est à même de constater que plusieurs d’entre eux se retrouvent en difficulté financière. Un premier appartement, le cellulaire, les prêts et bourses ou encore l’accès au crédit représentent des pièges dans lesquels les étudiants peuvent se faire prendre. La situation peut s’avérer encore plus délicate pour les étudiants internationaux qui, en plus d’avoir à faire face aux mêmes embûches, doivent apprivoiser le mode de fonctionnement administratif des diverses institutions de leur pays d’adoption. Je pense que ce programme aidera vraiment les étudiants et leur donnera des outils afin qu’ils planifient leur budget, évitent les pièges et fassent des choix éclairés », explique Dave McMullen, directeur des affaires étudiantes et communautaires.

« L’éducation financière a toujours fait partie de l’ADN de Desjardins, que ce soit avec les caisses scolaires, le blogue éducatif Coopmoi et la promotion des choix de consommation éclairés et responsables. L’éducation financière est au cœur de la mission et des valeurs de notre groupe financier coopératif », mentionnent pour leur part Richard Villeneuve, directeur général de la Caisse Desjardins de Jonquière et Jacinthe Larouche, directrice générale de la Caisse Desjardins d’Arvida-Kénogami.

À propos des Caisses Desjardins de Saguenay

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le quatrième au monde. Ensemble, les caisses Desjardins du Saguenay gèrent un volume d’affaires de 5,6 milliards de dollars. Pour répondre aux besoins diversifiés de leurs 103 000 membres et clients, particuliers comme entreprises, leur gamme complète de produits et de services est offerte par leur vaste réseau de points de service, leurs plateformes virtuelles à la fine pointe de la technologie et leurs filiales présentes à l’échelle canadienne. Au cours des trois dernières années, les caisses ont versé près de 3 millions de dollars afin de favoriser le mieux-être social et économique de leur collectivité. Fortes de l’expertise de leurs 400 employés, les caisses du Saguenay se font une fierté de contribuer à ce que Desjardins figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp Canada.

À propos du Cégep de Jonquière

Avec ses 27 programmes de formation postsecondaire, dont 20 programmes techniques, 6 programmes de formation préuniversitaire et 1 programme d’intégration, le Cégep de Jonquière est un établissement d’enseignement qui se distingue à l’échelle provinciale. Reconnu également pour le dynamisme de sa vie étudiante, le Cégep permet aux étudiants de découvrir leur potentiel et de développer leur personnalité et leur leadership à l’intérieur comme à l'extérieur des classes. Quelle que soit l’activité qui leur est proposée, les élèves bénéficient d’un cadre dynamique et stimulant où la vie étudiante est un gage de réussite.

-30-


Sources : Nathalie Grenier
Conseillère en communication Cégep de Jonquière nathaliegrenier@cegepjonquiere.ca 418 590-1013

Patrice Vachon
Directeur des communications Caisses Desjardins de Saguenay patrice.k.vachon@desjardins.com 418 540-5200