Nouvelles

Le Collège Marianopolis et son partenaire japonais sont au service de leur communautés

Le collège accueillera des étudiants japonais chaque septembre

22 septembre 2017 - En juin dernier, le Collège Marianopolis a fièrement annoncé son nouveau partenariat avec le collège Sakura no Seibo, situé à Fukushima, au Japon. La relation entre les deux collèges s’est établie bien avant la signature d’un accord de jumelage dans le cadre d’une cérémonie officielle au Japon qui a suscité l’intérêt des médias de Fukushima.

Tous les mois de septembre depuis 2013, les étudiants, le personnel et le corps enseignant du Collège Marianopolis accueillent des étudiants et des enseignants de Sakura no Seibo. Cette année, les Japonais auront l’occasion de visiter les patients confinés à l’infirmerie et de faire du bénévolat à la soupe populaire. Ils pourront également constater sur place les similitudes et les différences entre les classes canadienne et japonaise.

« Les étudiants japonais adorent assister à quelques cours : c’est d’ailleurs l’une des activités les plus populaires dans le cadre de ces visites annuelles », affirme Suzanne Daningburg, superviseure du Centre d’écriture, où les étudiants peuvent approfondir leur connaissance de l’anglais. « Les discussions entre les étudiants et les enseignants canadiens et japonais sur ce qui est acceptable sont toujours fort enrichissantes. Par exemple, les étudiants japonais s’abstiennent de lever la main pendant qu’un enseignant parle. Les deux parties apprennent énormément les unes des autres, et comprennent encore mieux les habitudes culturelles et pédagogiques de l’autre culture. »

Fondés par la Congrégation de Notre-Dame, les deux collèges ont fait preuve de dévouement pour offrir un enseignement de qualité et de résilience devant les défis à relever tout au long de leur histoire. Ils prônent tous deux l’engagement social des étudiants, dans leur communauté comme à l’étranger. Les étudiants du Collège Marianopolis font du bénévolat autant dans leur région que pour des causes internationales tandis que les étudiants de Sakura no Seibo mettent en pratique leurs connaissances en nutrition dans des fermes japonaises et suivent un cours de bénévolat international avant de venir au Canada.

« L’intérêt des étudiants japonais pour les causes sociales s’apparente à celui de nos étudiants d’ici » , soutient M. Christian Corno, directeur général du Collège Marianopolis. « Les deux collèges cherchent des possibilités de bénévolat qui feront partie intégrante de l’expérience d’apprentissage des étudiants. »

Le Collège Marianopolis, un établissement d’enseignement anglophone, est reconnu comme un des meilleurs collèges préuniversitaires au Québec. Il offre des programmes d’enseignement à près de 2 000 étudiants d’origines culturelles variées, sélectionnés parmi les meilleurs diplômés d’écoles secondaires publiques et privées, de langue anglaise et française, de la province et d’ailleurs.