Nouvelles

Cégep de Sherbrooke - Ça roule pour la Semaine de la mobilité durable!

Publié le 19 Septembre 2017

Plusieurs personnes et cyclistes ont assisté au lancement devant le pavillon 2 du Cégep.

Plusieurs personnes et cyclistes étaient présents devant le pavillon 2 du Cégep de Sherbrooke le 19 septembre pour marquer le départ de la Randonnée des élus, une activité organisée dans le cadre de la Semaine de la mobilité durable.

Pour ouvrir le bal, Fabien Burnotte, enseignant en Technologie du génie civil au Cégep et investi dans la cause des saines habitudes de vie, a tenu à préciser quelques vertus du transport actif : « Le transport actif favorise la santé mentale et physique de la population, l’efficacité au travail, le plaisir. Il faut le valoriser aussi à travers l’éducation dans nos milieux d’enseignement. »

Manon Desaulniers, directrice du Service des ressources matérielles et financières du Cégep, a pour sa part insisté sur l’importance d’une telle activité pour mobiliser la population : « Le Cégep est fier de participer à ce mouvement et de sensibiliser sa communauté aux enjeux entourant l’environnement et la mobilité durable. Grâce à cet événement, plus de personnes oseront peut-être changer leur façon de faire en lien avec leurs méthodes de transport, ou du moins, y réfléchiront plus sérieusement. »

Les conseillers et conseillères ainsi que les candidats et candidates aux élections 2017 ont par la suite enfourché leur vélo pour participer à la Randonnée des élus. Parmi ces derniers, on retrouvait Nicole Bergeron, conseillère municipale du district de Brompton, Vincent Boutin, conseiller municipal du district des Quatre-Saisons, Julien Lachance, conseiller municipal du district de Saint-Élie et Évelyne Beaudin, candidate au poste de conseillère du district du Carrefour.

Un autobus Vermeille de la Société de transport de Sherbrooke (STS) était aussi sur place pour permettre une démonstration portant sur les angles morts à l’aide d’un mannequin en vélo. Il était aussi possible de tester l’installation d’un vélo sur le support de l’autobus.

L’événement a demandé la participation de plusieurs partenaires dont le Conseil régional en environnement de l’Estrie, le comité environnement du SPECS-CSN, la coop La Déraille, le Comité d’urbanisme durable de Sherbrooke, l’Université de Sherbrooke, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, le groupe Facebook Vélo urbain Sherbrooke, le comité écolo de l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke et la Société de transport de Sherbrooke.

D’autres activités auront lieu tout au long de la semaine, dont un atelier de réparation de vélo le vendredi 22 septembre entre 12 h et 13 h devant l'ArtiShow au Cégep, une conférence sur le cyclisme au féminin avec Gabrielle Anctil, la journée sans voiture du 22 septembre, un bazar de vélos récupérés, et les journées « Amène un ami » permettant aux clients de la STS d’inviter un ami à prendre l’autobus gratuitement en leur compagnie.

Prêts pour le grand départ de la Randonnée des élus!

 

Les gens présents ont aussi pu se pratiquer à installer un vélo sur le support de l’autobus.

En savoir plus sur la programmation d’activités de la Semaine de la mobilité durable

Suivre la page Facebook du Centre de mobilité durable de Sherbrooke