Nouvelles

La Presse,18 septembre 1967 - 5 CÉGEPS sont ouverts depuis ce matin dans la région de Montréal

La Presse - 18 septembre 2017 - Ce nouvel enseignement collégial dont le niveau se situe entre le secondaire et l’universitaire constitue une étape essentielle de la réforme scolaire au Québec. Dans le cas des CÉGEPs de Montréal, des comités d’organisation ont travaillé depuis janvier 1967 et dans deux cas, depuis l’automne 1966 à l’élaboration des projets.

L’enseignement offert par ces collèges sera polyvalent à Ahuntsic. Près de 70 p. 100 des élèves pourront ainsi poursuivre des études professionnelles en radiologie, en chimie, en biologie, etc. Le Collège de Valleyfield offrira, entre autres, des options en électricité et en mécanique industrielle. Dans le cas du Collège Lionel-Groulx, plusieurs cours de technique commerciale seront offerts temporairement è l’École du commerce de Ste-Rose. En outre, ce collège organisera un centre d’enseignement collégial à Saint-Jérôme.

Pour leur part, le Collège Maisonneuve et le Collège de Longueuil offriront, dès septembre 1968, des cours de formation professionnelle. Ce système d’enseignement plus simple et plus souple s’inscrit à l’intérieur d’un plan régional de développement de l’enseignement collégial public. D’autres collèges seront créés en septembre 1968. Précisons enfin que plus de 5 000 élèves sont inscrits à ces collèges.

Le gouvernement a nommé président du Collège de Longueuil, M. Raymond-J. Bériault, de Candiac, directeur du Service de développement industriel de la ville de Jacques-Cartier. Il sera assisté de M. Hector Ballard, directeur général, fiduciaire de la Banque d’Épargne de la cité et du district de Montréal Liée, de M. Gérald-H. Cloutier, de Préville, directeur adjoint de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de M. André Déom, de Boucherville, vice-président de la Compagnie de papier Rolland Limitée, de Me Jean-Paul Geoffroy, avocat de Longueuil, attaché à la Cour d’appel du ministère de l’Immigration au gouvernement fédéral.

D’autre part, Me Gilles Poirier, avocat, conseiller juridique et secrétaire adjoint à la Commission des écoles catholiques de Montréal, est nommé président du Collège Maisonneuve. Les membres du conseil d’administration sont : MM. Abel Gauthier, directeur de l’École normale supérieure de l’Université de Montréal, Robert Sauvé, de Montréal, secrétaire général de la Confédération des Syndicats nationaux, Charles-Édouard Lebrun, de Montréal, directeur général et secrétaire-trésorier de Biscuits Stuart Cie Liée, Jean Séguin, de Montréal, courtier en publicité.

Le gouvernement a aussi désigné M. Jacques Villeneuve, d’Outremont, comme président du CÉGEP d’Ahuntsic. M. Villeneuve et vice-président de Marine Industries Limited, de Sorel. Me Roger David, avocat de Montréal ; MM. Jean Deschamps, directeur générai de la Société Générale de financement (SGF), Roger Desmarais, courtier en immeubles, de Montréal ; ainsi que Mlle Madeleine Joubert, directrice générale de l’Institut canadien d’éducation des adultes, sont nommés membres du Conseil d’administration du collège d’Ahuntsic pour une durée de trois ans.

Le College de Salaberry-de-Valleyfield a pour président M. Léo-Georges Perron, homme d’affaires de Valleyfield. Les membres du conseil d’administration sont : Mgr Lucien Beauchamp, de Valleyfield ; Me Raphaël Barrette, avocat de Valleyfield ; M. Jean Daigneault, secrétaire-trésorier rie la Commission scolaire You- ville ; et M. Jean-Louis Messier, biochimiste médical de Valleyfield.

Enfin, M. René Robert, ingénieur de Ste-Thérèse, est désigné président du Collège Lionel- Groulx. Il sera assisté de MM. Maurice Chartrand. de St-Eustache-sur-le-Lac, rédacteur en chef de la revue "Commerce" ; Paul-Émile Lesage, de Mont- Laurier, courtier en assurance: le Dr Roger Lavignie, médecin de Lachute ; Marcel Léonard, homme d’affaires de Saint-Jérôme.


Éphémérides du 50e anniversaire des cégeps en collaboration avec le Centre de documentation collégial ;

Nous remercions Valérie Rioux du CDC pour sa contribution.