Nouvelles

Collège Marianopolis - Finalistes du Prix des Horizons imaginaires 2018

14 septembre 2017 - Lors du lancement officiel du Prix des Horizons imaginaires 2018, qui a eu lieu le mercredi 13 septembre à la Librairie de Verdun, le Collège Marianopolis et les Horizons imaginaires ont dévoilé les cinq œuvres finalistes de la première édition intercollégiale du Prix des Horizons imaginaires, un nouveau prix littéraire des collégiens axé sur la science-fiction et le fantastique.

Des étudiants de divers établissements du réseau collégial découvriront ainsi les cinq romans suivants entre les mois d’octobre et avril, avant de décerner le prix en mai prochain dans le cadre de la 39e édition du Congrès Boréal, à Montréal :

• Les Rivières suivi de Les montagnes, de François Blais (Éditions de L’instant même)
• La chambre verte, de Martine Desjardins (Éditions Alto)
• Et si le diable le permet, de Cédric Ferrand (Éditions Les moutons électriques)
• Les Cendres de Sedna, d’Ariane Gélinas (Éditions Alire)
• Rénovation, de Renaud Jean (Éditions du Boréal)

La majorité des éditeurs qui ont soumis une œuvre au comité sont établis au Québec, mais des candidatures sont aussi parvenues au comité en provenance de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de France.

« Le collège est fier de soutenir ce projet unique, axé sur la créativité et la littérature francophone, et qui suscite l’intérêt d’étudiants issus de multiples communautés culturelle, à l’image de notre population étudiante », affirme Éric Lozowy, Directeur des études du Collège Marianopolis.

Le prix permet aux collégiens de développer leur goût pour la lecture et de stimuler leur jugement critique, grâce à la découverte d’œuvres curieuses et inspirantes qui rendent bien compte de la production actuelle des littératures de l’imaginaire francophones d’ici. Le prix s’inspire du Prix littéraire des collégiens et du Prix Imaginales des lycéens : les étudiants agiront en tant que jurés littéraires tout au long de l’année scolaire 2017-2018, liront les œuvres, en discuteront dans le cadre d'activités encadrées par des employés des collèges et participeront à des rencontres avec les auteurs. Des représentants étudiants de tous les établissements se réuniront en mai 2018, durant le Congrès Boréal, afin d’élire l’œuvre lauréate.

Conçu à Marianopolis et appuyé par la direction du collège, le projet des Horizons imaginaires est une plateforme de promotion des genres de l'imaginaire qui propose, en plus de son prix, un blogue culturel dont le contenu est créé par des collégiens. Près d’une vingtaine d’étudiants, appuyés par leur professeur de français, Mathieu Lauzon-Dicso, ont collaboré à son lancement officiel en avril 2017.

Le Collège Marianopolis, un établissement d’enseignement anglophone, est reconnu comme un des meilleurs collèges préuniversitaires au Québec. Il offre des programmes d’enseignement à près de 2 000 étudiants d’origines culturelles variées, sélectionnés parmi les meilleurs diplômés d’écoles secondaires publiques et privées, de langue anglaise et française, de la province et d’ailleurs.