Nouvelles

Nouveau programme d'études techniques (DEC) dans le réseau collégial - TECHNOLOGIE DE L'ÉCHOGRAPHIE MÉDICALE

Rimouski, le 12 septembre 2017. – Le Cégep de Rimouski a annoncé officiellement aujourd'hui que le nouveau programme d'études collégiales Technologie de l'échographie médicale sera offert à compter de l'automne 2018. La Direction du Cégep de Rimouski s’est jointe à la voix de Madame Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur, pour saluer le caractère unique de cette annonce.

Ce nouveau programme technique, qui vient bonifier l'offre de formation régulière au collégial, répond aux besoins croissants du domaine de l'échographie. La présidente de l'Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale  du  Québec  (OTIMROEPMQ),  Madame  Danielle  Boué,  précise  pour  sa  part  que
« la mise en place de ce programme d’études représente un développement majeur pour la profession de technologue, alors que le marché du travail est en évolution et se spécialise de plus en plus. C’est aussi une excellente nouvelle pour les patients, qui recevront des services de professionnels mieux préparés pour répondre à leurs besoins et surtout, cela permettra une meilleure accessibilité aux services  ».

Le Cégep de Rimouski est fier d'avoir été choisi pour offrir ce programme qui s’ajoute à la carte des programmes collégiaux du Québec. Selon le directeur général, Monsieur François Dornier, « le Cégep de Rimouski dispose de l'expertise requise pour démarrer ce type de programme. Il bénéficie également de solides collaborations dans le milieu hospitalier pour proposer des apprentissages des plus actuels. »

Avec  ce nouveau venu, le Cégep de Rimouski offrira cinq programmes dans le domaine de  la santé humaine : Soins infirmiers, Technologie d’analyses biomédicales, Techniques de diététique, Technologie de radiodiagnostic et Technologie de l’échographie médicale. À sa première année, la formation accueillera 20 étudiants.

Au sujet du Cégep de Rimouski
Institution d’enseignement supérieur solidement implantée dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2500 étudiantes et étudiants 29 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés ainsi que deux cheminements préparatoires aux études collégiales. Il donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite. Fondateur du réseau collégial avec 11 autres institutions scolaires, le Cégep de Rimouski soulignera en 2017- 2018  son  50e anniversaire.


De gauche à droite : Monsieur Harold Lebel, député de Rimouski à l’Assemblée nationale, madame Line Dionne, coordonnatrice du programme Technologie de l’échographie médicale au Cégep de Rimouski, monsieur François Dornier, directeur général du Cégep de Rimouski, madame Martine Dionne, présidente du Conseil d’administration du Collège de Rimouski, monsieur Rodrigue Joncas, conseiller municipal    et représentant du maire de Rimouski, madame Danielle Boué, présidente de l’Ordre des technologues   en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec, madame Katy Pelletier, coordonnatrice des services administratifs aux ressources humaines, représentante de madame Isabelle Malo, directrice générale du CISSS du Bas-Saint-Laurent, monsieur Francis St-Pierre, préfet de la MRC Rimouski-Neigette, monsieur Bruno Gariépy, chargé de projet à la direction des programmes   de formation collégiale au ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MEES) et monsieur Dany April, directeur des études du Cégep de Rimouski.

- 30 -

Source : Julie Gasse
Directrice adjointe à la Direction générale
Bureau d'information et de promotion du Collège de Rimouski 418  723-1880,  poste  2642  /  581 624-0036

Source : Cégep de Rimouski


Les partenaires du Portail