Nouvelles

Pleins feux sur PHOS à Matane


Publié par Radio-Canada.ca

Les « inspirations sauvages » d'Hugues Deglaire apparaissent sur la façade du complexe culturel Joseph-Rouleau Photo : Radio-Canada

3 septembre 2017 - Le cinquième festival PHOS de Matane, qui se consacre à la photographie et aux arts médiatiques, a officiellement été lancé vendredi soir. Pendant deux semaines, le centre-ville de Matane sera occupé par les œuvres de plus d'une vingtaine d'artistes multidisciplinaires.

Un texte de Laurence Gallant

Au total, 14 expositions sont présentées en plein air ou à l'intérieur, notamment au complexe culturel Joseph-Rouleau et au quartier général de PHOS, situé dans l'ancienne usine Canadelle.

Pour l'un des organisateurs du festival PHOS, Jérôme Forget, le Cégep de Matane et le festival entretiennent un « partenariat solide et incontournable ».

Il rappelle que le Cégep offre un programme de photographie depuis plus de 40 ans, en plus des programmes d'animation 3D, de multimédia, et d'arts, lettres et communication.

"Ça a toujours été une nécessité, s'impliquer dans un événement comme celui-là, dès la rentrée scolaire".
Jérôme Forget, organisateur du festival PHOS

Un aperçu de PHOS 2017

 

« Coastal Terrarium » d'Allison Moore Photo : Radio-Canada

Plein écran
« L’événement propose à nos étudiants, qui proviennent en majorité de l'extérieur de la région, un événement majeur où ils ont la chance de rencontrer des artistes, de participer à des ateliers, de voir des expositions, de se nourrir la tête d'un paquet d'œuvres », explique Jérôme Forget.

L'organisation du festival a voulu accorder une grande place à la relève et aux diplômés en photographie du Cégep de Matane.

Plusieurs activités seront proposées jusqu’au 17 septembre à Matane. Samedi soir, la population est conviée à une soirée numérique au quartier général de PHOS, avec des performances, des projections de films muets et de l'improvisation musicale.