Nouvelles

Le Cégep de Rimouski fête ses 50 ans d'existence

Rimouski, le 17 août 2017. – À l’automne 1967, le Cégep de Rimouski ouvrait ses portes, comme 11 autres, donnant ainsi naissance au réseau collégial. Au début des années 60, le Rapport Parent, une suite logique des nombreuses critiques sociales réalisées au 20e siècle, proposait une révision complète de l’éducation au Québec, du primaire à l’université, l’objectif étant de rendre accessible sur l’ensemble du territoire une éducation de qualité qui permettrait l’énorme rattrapage nécessaire afin que la population francophone contribue au développement culturel, social et économique du Québec. Quelques années ont suffi pour concrétiser la réforme attendue et, 50 ans plus tard, force est de constater que les cégeps sont devenus un élément déterminant dans l’atteinte de cet objectif.

Les activités soulignant le 50e anniversaire du Cégep de Rimouski
Pour souligner l’importance de cet anniversaire et dans l’esprit de mettre en valeur cet acquis, le Cégep de Rimouski propose une série d’activités dans différents domaines durant la prochaine année. En plus des nombreuses activités régulières qui seront réalisées aux couleurs du 50e anniversaire, plusieurs le seront spécialement pour l’événement.  À ce titre, notons La promenade nocturne aux Jardins commémoratifs St-Germain présentée à la fin du mois de septembre. Cette activité sera offerte dans le cadre des Journées de la culture sous le thème de l’histoire du Cégep à travers un hommage aux employés décédés.  Notons aussi que des réalisations collectives sont prévues, dont la création d’une œuvre littéraire sur le thème du passage au Cégep de Rimouski, par des auteurs reconnus au Québec qui ont fait leurs études collégiales dans nos murs ainsi qu’une création poétique réalisée par des membres du personnel actif et retraité. Des Portes ouvertes, en février, seront aussi l’occasion de visiter le Cégep pour la population rimouskoise. Cela n’est qu’un aperçu des activités qui auront lieu durant cette année inoubliable. Notons aussi des collaborations spéciales, entre autres avec le Bien et le Malt, qui produira une bière spécialement pour le 50e. Pour ne rien manquer de cette programmation, nous vous invitons à consulter la page Facebook spécialement conçue pour l’événement qui est maintenant activée.(https://www.facebook.com/50eCegepRimouski) 

Nous voulons faire de l’année 2017-2018 une année de référence historique en réalisant un portrait le plus précis possible de notre réalité dans les départements, les programmes, les services et les directions et, en ce sens, nous porterons une attention particulière à la cohorte d’étudiantes et d’étudiants qui feront leur entrée cette année.  Ils profiteront d’un passage remarquable au Cégep et ils deviendront la génération témoin de ces cinquante années d’évolution. À ce sujet, des articles et vêtements à l’effigie du Cégep de Rimouski seront en vente chez Coopsco du Cégep de Rimouski.

Dans cet esprit, nous avons identifié trois personnalités qui sont maintenant associées aux célébrations du 50e anniversaire.  Le premier, Monsieur Paul Dahito, un ingénieur retraité d’Hydro-Québec qui a fait ses études collégiales à Rimouski dans les années 70, est notre ambassadeur à l’échelle nationale.  Sa réussite personnelle cache une réussite collective puisque ce Béninois d’origine a pu réussir ses études avec l’ouverture et la générosité de plusieurs employés du Cégep d’alors, une belle leçon de collégialité comme on en voit souvent au Cégep.  Monsieur Alcide Daignault, ancien directeur général, déjà à l’emploi du Cégep à l’automne 1967, a accepté la coprésidence d’honneur avec une étudiante récemment diplômée, Madame Catherine Côté, dont le passage au Cégep a été marqué par des implications politiques et culturelles et qui poursuit ses études universitaires tout en vivant des expériences enrichissantes à l’international.  
Monsieur Daignault a en sa possession une clé qui scellera pour les cinquante prochaines années une capsule temporelle, conçue et réalisée par les étudiants du Cégep.  Cette dernière isolera livre d’or, images, vidéos, artéfacts, productions écrites et autres témoignages de l’année 2017-2018.  À la fin de l’année, ce dernier passera cette clé à Madame Côté qui aura le mandat de venir rouvrir ce réceptacle lors des événements entourant les fêtes du centenaire en 2067.

Au sujet du Cégep de Rimouski 
Institution d’enseignement supérieur solidement implantée dans son milieu, le Cégep de Rimouski se distingue par son dynamisme et par l’excellence de la formation qui y est offerte. Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2500 étudiantes et étudiants 31 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite. Fondateur du réseau collégial avec 11 autres institutions scolaires, le Cégep de Rimouski soulignera en 2017-2018 son 50e anniversaire

Source : Cégep de Rimouski


Les partenaires du Portail