NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Nouvelles

Cégep de Trois-Rivières - Maintien de la population étudiante et fin de la vente de bouteilles d’eau

Trois-Rivières, le 17 aout 2017 ___ 4 113 étudiantes et étudiants prendront le chemin des classes du Cégep de Trois-Rivières, le lundi 21 aout, alors que débutera la session d’automne. Ce nombre représente un maintien de l’effectif étudiant au secteur régulier, par rapport à l’an dernier (4 020).

« Nous sommes fiers de constater que les efforts investis par le collège et tous les membres du personnel dans le recrutement et la rétention des étudiants nous permettent de dépasser les prédictions ministérielles », constate le directeur général du Cégep de Trois-Rivières, M. Louis Gendron.

Les données en date du 16 aout 2017 indiquent que 53 % des étudiants étudient dans les secteurs techniques alors que 41 % sont inscrits dans un programme préuniversitaire. Les autres, soit 6 % des étudiants, sont inscrits en Tremplin DEC, un cheminement qui leur permet d’approfondir leur réflexion, de consolider leur choix et d’obtenir les préalables nécessaires pour accéder aux programmes qu’ils préfèrent. Notons enfin que la population étudiante est composée à 55 % de filles et à 45 % de garçons.

Le Cégep de Trois-Rivières tiendra une journée d’accueil pour les nouveaux étudiants le vendredi 18 aout prochain, alors que les cours débuteront la semaine suivante, soit le lundi 21 aout. Cette journée d’accueil des nouveaux offre une programmation leur permettant de bien préparer leur entrée au collégial, contribuant ainsi à une intégration réussie. Ainsi, tous les nouveaux étudiants pourront, entre autres, assister à une rencontre avec les enseignants de leur programme d’études. Pour obtenir plus d’information et consulter la programmation détaillée de l’accueil 2017, visitez le site web du cégep.

Fin de la vente de bouteilles d’eau
La direction du Cégep de Trois-Rivières profite de la rentrée pour annoncer que la vente de bouteilles d’eau sera éliminée au sein de l’établissement trifluvien. Ce projet était sur la table depuis quelque temps et l’engouement démontré par plusieurs groupes d’étudiants a conforté les dirigeants de l’institution dans ce choix.

La direction du cégep a entrepris des discussions avec les dirigeants de l’entreprise Excelso qui opère les cafétérias du cégep depuis juillet 2016. Ceux-ci ont accepté de collaborer au projet et, dès la rentrée 2017, les bouteilles d’eau ne seront plus vendues dans les cafétérias ainsi que dans les distributrices automatiques.

Également, la direction du cégep a décidé d’accélérer le processus de modification des abreuvoirs, déjà commencé au pavillon des Sciences, et de le compléter dans les deux pavillons principaux du Cégep de Trois-Rivières. À ce jour, 60 % des abreuvoirs ont été remplacés et les travaux seront menés à terme au cours de la présente session. Ces abreuvoirs permettent de remplir aisément les bouteilles individuelles.

Un comptoir à eau mobile a été assemblé au cours des dernières semaines et sera utilisé lors des activités spéciales, des évènements et des grands rassemblements de la communauté collégiale. Il permettra aux participants de ces activités d’avoir accès à de l’eau potable et de remplir leur bouteille personnelle. Enfin, tous les nouveaux admis ainsi que les membres du personnel recevront au cours des prochains jours une bouteille d’eau réutilisable à l’effigie du cégep.

Par ces actions, le Cégep de Trois-Rivière désire faire sa part pour la préservation de l’environnement et, surtout, désire contribuer au changement des habitudes de sa communauté, lui qui est un Cégep vert, niveau Excellence.

– 30 –

Sources :  Isabelle Bourque, coordonnatrice  
Service des communications et des affaires institutionnelles  
Tél. : 819 376-1721, poste 2712

Source : Cégep de Trois-Rivières


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail