NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Nouvelles

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue fête ses 50 ans

Anne Blondin
Article publié  sur le site La Frontière - Le Citoyen - le 11 août 2017   

Le Collège classique de Rouyn est devenu le Collège d'enseignement général et professionnel de Rouyn-Noranda en 1967.
©Hugo Lacroix
L’année 1967 a vu naître les Collèges d’enseignement général et professionnel (CÉGEP), dont celui de l’Abitibi-Témiscamingue. Un retour dans le temps est nécessaire pour comprendre l’importance de ces institutions.
 

13 août 2017 - Article publié le 11 août par La Frontière - Le Citoyen -La naissance des cégeps trouve son origine dans le Rapport Parent, datant de 1961. À l’époque, on invoque un nouveau palier d’enseignement nommé institut. Si le nom n’a pas été conservé, l’idée de créer un ordre d’enseignement postsecondaire y est décrite.

En décembre 1964, le ministre de l’Éducation Paul Gérin-Lajoie met en place le Comité de planification de l’enseignement préuniversitaire et professionnel (COPEPP). Le comité commence ses travaux dès janvier 1965.

En entrevue pour le site Portail du réseau collégial, Martial Dassylva, docteur en histoire, a indiqué que tout s’est fait rapidement, puisqu’il y avait une urgence sociale d’agir. Une réforme de l’éducation postsecondaire était plus que nécessaire.

Le COPEPP vient à la conclusion qu’une trentaine de cégeps devaient voir le jour. C’est également ce même comité qui a choisi le nom «collège d’enseignement général et professionnel», dont l’acronyme sera CÉGEP.

Entre novembre 1966 et février 1967, la Mission des collèges rencontre de nombreux groupes qui veulent mettre en place un cégep dans leur communauté. Cependant, le comité doit être en mesure de répondre à une vingtaine de conditions pour que son projet soit considéré. Le comité de Rouyn a présenté son dossier à la Mission en février 1967.

Naissance à Rouyn

En mai 1967, la Mission dépose son rapport et demande la création de sept cégeps pour l’automne 1967. Parmi les sept institutions, on retrouve celui de Rouyn. À l’époque, aucun cégep n’est prévu pour la région de Montréal.

En août 1967, les lettres patentes sont enregistrées, permettant la création du Collège d'enseignement général et professionnel de Rouyn-Noranda ou CÉGEP de Rouyn-Noranda. Le collège de Rouyn officiellement ouvre ses portes le mois suivant.

En 1971, le cégep de Rouyn-Noranda se dote de nouveaux locaux. On y ajoute les résidences des filles, le pavillon d’éducation physique ainsi que la bibliothèque. Deux ans plus tard, le pavillon des sciences et des techniques physiques est construit.

L’ouverture d’un campus à Amos aura lieu en 1983, alors que Val-d’Or devra attendre jusqu’en 1988 pour avoir le sien.

Célébrations

Le Cégep de Rouyn a changé de nom et d'image à quelques reprises au cours des 50 dernières années.
© tiré du site Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue - 1967-2007

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue entend bien célébrer son 50e anniversaire en grandes pompes. La programmation des activités organisées par un comité formé pour l’occasion sera dévoilée le lundi 14 août, soit 50 ans jour pour jour après la création du Cégep de Rouyn le 14 août 1967.



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail