Nouvelles

Le Cégep de Sherbrooke souligne les carrières remarquables de cinq retraités

De gauche à droite : M. Gaston Gagnon, lauréat du prix Carrière remarquable dans la catégorie Engagement, M. Mario Dubois, lauréat du prix Carrière remarquable dans la catégorie Engagement,  Mme Claire Denis, lauréate du prix Carrière remarquable dans la catégorie Rayonnement, M. Clermont Olivier, lauréat du prix Carrière remarquable dans la catégorie Engagement, M. Richard Moisan, lauréat du prix Carrière remarquable dans la catégorie Excellence professionnelle, et Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke.

Le 5 juillet  2017 – Lors d’une cérémonie soulignant le départ à la retraite d’une vingtaine de membres du personnel, le Cégep de Sherbrooke a profité de l’occasion pour remettre les prix Carrière remarquable à cinq nouveaux retraités.
Rappelons que le prix Carrière remarquable vise à reconnaître, au terme d’une carrière menée au Cégep de Sherbrooke, l’excellence d’un parcours professionnel au cours duquel un membre du personnel a su s’illustrer par son engagement, par sa créativité et son sens de l’innovation ou encore par sa constance et la qualité du travail accompli quotidiennement.

Le prix comprend trois catégories : Engagement, Rayonnement et Excellence professionnelle.

Voici les lauréates et les lauréats :

Mme Claire Denis, retraitée du département de sociologie à titre d’enseignante
Lauréate du prix Carrière remarquable dans la catégorie Rayonnement

Claire Denis a été conceptrice et prestataire de plus d’une vingtaine de cours, en plus d’avoir participé à l’élaboration du modèle d’aide à l’encadrement pour le programme Sciences humaines. Elle a de plus été co-auteure de l’un des manuels de sociologie les plus utilisés dans le réseau collégial. Elle a aussi cumulé plusieurs engagements qu’elle a menés avec cœur et dévouement, que ce soit comme coordonnatrice de département et de programme, comme responsable et accompagnatrice de stages à l’international ou encore en tant que membre de la Commission des études. Son expertise s’est aussi propagée à travers tout le Québec, notamment dans le cadre de son mandat de responsable du comité provincial des enseignantes et des enseignants du programme des Sciences humaines. Visionnaire, elle a contribué à façonner le Cégep et à le faire rayonner ici et ailleurs.

M. Clermont Olivier, retraité en tant qu’enseignant du département d’anthropologie et science politique

Lauréat du prix Carrière remarquable dans la catégorie Engagement
M. Olivier s’est consacré à l’enseignement pendant toute sa carrière. Apprécié pour son calme légendaire, son professionnalisme et sa capacité à travailler en collégialité, il est à l’origine de l’implantation du stage au Nicaragua pour le programme des Sciences humaines et de la réflexion ayant mené à la mise en place du concert Avril pour Haïti, aujourd’hui devenu Avril pour le monde. Allumé par l’actualité, il a su s’en servir pour amener les étudiantes et les étudiants à mieux comprendre les enjeux politiques et à élargir leur sensibilité citoyenne. Grand consommateur de livres, il est aussi parmi les initiateurs du projet Troc-Livre qui permet depuis 2010 aux membres de la communauté collégiale de léguer et d’emprunter des livres librement et gratuitement, et ainsi contribuer à répandre et à partager le plaisir de lire. Un grand homme déterminé à faire bouger les choses!

M. Gaston Gagnon, retraité à titre de technicien en travaux pratiques du secteur Arts, lettres, sciences et techniques humaines
Lauréat du prix Carrière remarquable dans la catégorie Engagement

Technicien en travaux pratiques, appariteur, agent de bureau, magasinier… Gaston Gagnon a occupé plusieurs postes dans différents services et départements au Cégep. Disponible, efficace et patient, il a laissé sa marque en accomplissant ses tâches toujours avec le souci d’offrir le meilleur service possible, en comptant sur l’appui et la collaboration de ses collègues. Il importe d’ailleurs de mentionner son engagement tout particulier auprès des étudiantes et des étudiants en Musique qu’il a encouragés dans leur cheminement. Lui-même musicien ayant connu une belle carrière, il a su leur donner de sages conseils. Loyal, il a offert le meilleur de lui-même dans ses fonctions et dépassait souvent les attentes. On pouvait toujours compter sur cet homme authentique et d’une grande intégrité.

M. Richard Moisan, retraité en tant que conseiller pédagogique au Service de soutien à l’enseignement et à la recherche

Lauréat du prix Carrière remarquable dans la catégorie Excellence professionnelle
Richard Moisan intègre le Cégep en 1986 lors de l’implantation du programme Techniques d’éducation en services de garde pour lequel il construit avec ses collègues une formule pédagogique fondée sur le travail d’équipe et l’apprentissage actif. Après 20 ans d’enseignement, il devient conseiller pédagogique, mandat au cours duquel il se distingue par ses qualités de pédagogue, d’animateur et d’accompagnateur. Parmi ses réalisations, il a contribué à l’implantation d’une pédagogie fondée sur l’approche par compétences au Sénégal. Au Cégep, M. Moisan s’est notamment illustré dans le cadre de la mise en œuvre du Modèle de référence en encadrement et du Projet éducatif, ainsi que dans l’évaluation, la révision ou l’élaboration de nombreux programmes. Il a aussi agi comme répondant local PERFORMA, ce qui l’a amené à collaborer à la mise en place de quatre programmes universitaires de 2e cycle. Le Cégep bénéficiera longtemps des nombreux legs de M. Moisan.

M. Mario Dubois, retraité à titre de directeur des Services financiers
Lauréat du prix Carrière remarquable dans la catégorie Engagement

M. Dubois a commencé sa carrière au Cégep en tant que coordonnateur du Service de l’informatique, pour ensuite être nommé directeur des Services financiers et de l’informatique. Polyvalent, il a par la suite occupé plusieurs postes de direction dans divers services. Au nombre de ses réalisations, il a contribué à l’augmentation du parc informatique du Cégep en plus d’avoir mis en place la Clinique de physiothérapie. Faisant preuve d’habileté et de respect, il a construit et maintenu des relations harmonieuses et un climat de confiance à travers des dossiers délicats, comme lors de grèves étudiantes ou de pourparlers avec les instances syndicales. Il est aussi à l’origine de plusieurs ententes visant l’amélioration des conditions de travail des membres du personnel du Cégep. M. Dubois a mis tout son cœur dans son travail et compte parmi les plus grands ambassadeurs du Cégep.
Félicitations aux lauréates et aux lauréats!


Source :
Joëlle Bouchard
Conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Joelle.Bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca
 

Source : Cégep de Sherbrooke


Les partenaires du Portail