Nouvelles

Cégep de Chicoutimi - Formation d'Humanis: dix étudiants au travail en août


Six professeurs ont accompagné les élèves tout au long de leur formation d'agent bilingue d'assistance technique en informatique.
Photo Le Quotidien, Rocket Lavoie

2 juillet 2017 - Article publié par La Presse.ca /Le Quotidien - Pauline Mourrat -

Les 12 étudiants inscrits à la formation d'agent bilingue d'assistance technique en informatique du centre de formation du Cégep de Chicoutimi Humanis, en partenariat avec CGI, ont terminé leurs cours le vendredi 30 juin. Au total, dix étudiants sur 12 commenceront à travailler dès le mois d'août pour CGI.

« Les dix personnes commencent dans l'entreprise dès le mois d'août et l'objectif est qu'elles y restent le plus longtemps possible, assure le directeur service-conseil chez CGI, Renaud Maltais. On n'a pas d'emplois temporaires, c'est énormément de contrats à long terme. On parle de contrats d'années. »

Les 10 futurs employés iront travailler à temps plein pour l'antenne de Chicoutimi, qui compte déjà 600 employés. Les deux élèves qui n'ont pas décroché de contrat devraient tout de même réussir à trouver un emploi au sein de l'entreprise sous peu, selon M. Maltais.

L'essentiel de la formation était théorique, mais les élèves ont pu s'exercer grâce à plusieurs exercices de simulation. Une fois arrivés dans l'entreprise, ils seront pris en charge par les employés sur place et seront intégrés à des équipes déjà existantes. Les finissants de cette cohorte occuperont des postes d'agents de support de service en informatique. La formation s'articulait autour de trois axes principaux : l'informatique, l'anglais et le service à la clientèle.

Le programme de formation qui a débuté le 6 mars comptabilise un total de 435 heures de formation financées par Services Québec, pour un total de 27 heures par semaine. Avant le début de la formation, une sélection a été faite parmi les quelque 50 candidatures, et les candidats ont été choisis principalement en fonction de leur niveau d'anglais et de leur admissibilité au programme de Services Québec. Ce sont 16 élèves qui ont commencé la formation, mais certains ont dû abandonner en cours de route pour diverses raisons.

Dans l'ensemble, le partenariat est un succès. « On est entièrement satisfaits. On a eu de la facilité à mettre en place une formation qui répond à nos besoins, ainsi qu'à celui du marché du travail. La région ne produit pas suffisamment de candidats pour nous, on est obligés de pousser pour le faire donc on saisit chaque occasion », indique M. Maltais. Même son de cloche du côté du Cégep de Chicoutimi. « CGI s'est beaucoup impliqué, il y a eu des visites sur le lieu de travail, on a eu un très bel accueil et une belle ouverture pour nos étudiants », remarque la directrice de la formation continue chez Humanis, Manon Chapdelaine.

La possibilité d'une nouvelle collaboration dans l'avenir n'est pas écartée puisque les besoins de CGI sont en constant changement.


Le directeur service-conseil chez CGI, Renaud Maltais, est très satisfait de l'embauche de dix finissants.
Photo Le Quotidien, Rocket Lavoie


La directrice de la formation continue chez Humanis, Manon Chapdelaine, n'écarte pas la possibilité d'un nouveau partenariat entre l'entreprise et le Cégep de Chicoutimi.
Photo Le Quotidien, Rocket Lavoie

Des horizons complètement différents

Les 12 élèves de la formation Humanis/CGI proviennent d'horizons complètement différents.
Même s'ils proviennent tous du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les étudiants de la formation n'ont pas tous la même expérience du monde du travail. Yannick Desjardins a 20 ans et avait commencé un cours en informatique au cégep, mais ne l'a pas terminé. Il s'est inscrit dans ce programme par intérêt pour l'informatique, mais aussi pour l'opportunité de carrière offerte.

« On est formés, on a notre place et ils nous font sentir qu'on est là, il y a des bonnes conditions de travail et ils voient notre potentiel », explique le jeune homme.

Lire la suite