Nouvelles

Trois-Rivières - Plus de 10 M$ investis pour la recherche et l'innovation

Article publié par l'HebdoJournal.com - Audrey Leblanc audrey.leblanc@tc.tc
  Le directeur général du Cégep, Louis Gendron, le recteur de l'UQTR, Daniel McMahon, le député Jean-Denis Girard, le ministre François-Philippe Champagne et la ministre Julie Boulet.
© Photo TC Media - Audrey Leblanc

13 juin 2017 - ÉDUCATION. Québec et Ottawa investissent près de 10 M$ pour soutenir des projets à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et au Cégep de Trois-Rivières. L'argent servira notamment à des recherches en médecine.

À ce montant s'ajoute 0,38 million de dollars provenant de l'UQTR et de partenaires. Ayant reçu une somme de plus de 5 M$, l'UQTR consacrera une partie de cet argent à la Plateforme québécoise interuniversitaire en médecine personnalisée, qui regroupe des chercheurs spécialisés dans les biomarqueurs moléculaires.

«Les chercheurs s'intéressent au dépistage et à la prévention du cancer, de maladies neurodégénératives comme l'Alzheimer et le Parkinson, et de désordres endocriniens comme le diabète. Les chercheurs veulent découvrir de nouveaux biomarqueurs pour explorer de nouvelles pistes de dépistage et de prévention de ces maladies», indique le recteur de l'UQTR, Daniel McMahon.

Une portion du montant octroyé servira à la modernisation de laboratoires pour le Département des sciences de l'environnement ainsi qu'à des travaux portant sur les véhicules utilisant des sources alternatives d'énergie.  

Ayant reçu plus de 4 M$, le Cégep de Trois-Rivières procédera, quant à lui, à l'amélioration de l'efficacité énergétique des ateliers pilotes d'Innofibre et au remplacement des fenêtres du pavillon des Sciences.