Nouvelles

Un programme exclusif au Vietnam, grâce à une collaboration innovante entre le Cégep Marie-Victorin, l’UQAM et ULIS.

Montréal, 30 mai 2017 – Le Cégep Marie-Victorin et l’University of Language and International Studies (ULIS) de l’Université Nationale du Vietnam à Hanoï viennent de signer une entente de coopération pour le lancement d’un nouveau programme de formation au Vietnam. Ce programme d’année préparatoire à l’université permet à un diplômé du baccalauréat vietnamien de devenir admissible aux programmes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Ce programme exclusif offre aux étudiants vietnamiens la possibilité d’approfondir leurs
compétences en français à l’oral et à l’écrit ainsi que d’améliorer leurs chances de réussite au test de français international (TFI) exigé par l’ensemble des universités francophones du Québec.

Selon Jean François Bellemare, directeur de la Formation continue et des services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin, ce partenariat s’inscrit dans la volonté d’unir nos forces afin de faciliter l’intégration des étudiants internationaux à la société québécoise et à la réussite de leur projet d’études supérieures. « Nous sommes très fiers de cette nouvelle collaboration entre le Cégep Marie-Victorin, l’ULIS et l’UQAM. Par ailleurs, nous avons la ferme conviction que le classement QS 2017 stipulant que Montréal est la ville la plus prisée par les étudiants internationaux favorise positivement l’attrait de ce programme ».

Dans le cadre de ce programme spécifique, les étudiants vietnamiens suivront dès l’automne prochain, leur premier bloc de cours à l’Université Nationale du Vietnam à Hanoï et viendront poursuivre leur année préparatoire, ici même à Montréal, au Centre d’éducation multiculturel du Cégep Marie-Victorin. À l’issue de ce cheminement, les étudiants ayant réussi leur cours seront automatiquement admissibles aux multiples programmes offerts par l’UQAM.

À propos du Centre d’éducation multiculturel

Le Centre d’éducation multiculturel (CEM) du Cégep Marie-Victorin est un carrefour
multiethnique dynamique, proposant des activités et des formations favorisant une intégration harmonieuse des personnes immigrantes au marché du travail et à la société québécoise. Le CEM propose également des services aux organisations québécoises afin de les outiller pour bien accueillir et intégrer les personnes immigrantes. Le CEM est responsable, en collaboration avec le Bureau de développement international du Cégep, de l’offre de programmes dans plusieurs pays dont la Chine et le Vietnam en partenariat avec des institutions locales.

-30-

Source : Nathalie Baumgartner
Coordonnatrice des communications et de la promotion
514 325-0150, poste 2305 / nathalie.baumgartner@collegemv.qc.ca
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux – collegemv.qc.ca