Nouvelles

Le Living lab du Cégep de Rivière-du-Loup au congrès de l'ACFAS

Rivière-du-Loup, le 25 mai 2017 – Du 8 au 12 mai dernier, David Guimont du Living Lab en innovation ouverte (LLio) du Cégep de Rivière-du-Loup participait au 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) à l’Université McGill. Il contribuait à trois présentations.

Monsieur Guimont présentait tout d’abord, avec Rym Lamrani, collaboratrice au LLio, dans le cadre du colloque « Trajectoires des innovations sociales, entre innovation et isomorphisme? », une présentation sur les living labs et les dynamiques d'engagement innovantes pour le développement territorial des espaces ruraux, en soulignant des cas précis dans l’est du Québec.

Accompagné de André Gobeil, impliqué au LLio, et de Dominic Lapointe, professeur à l’UQAM et collaborateur universitaire du LLio, monsieur Guimont a également participé à une table ronde constituée de plusieurs centres de recherche collégiaux et universitaires. Celle-ci traitait des projets de collaboration universités-cégeps et avait comme thème « La mise en réseau des acteurs de l’innovation : une valeur ajoutée pour le développement socioéconomique des territoires ».

De plus, David Guimont a également présenté, en compagnie de Dominic Lapointe, « Tourisme, adaptation aux changements climatiques et innovation sociale : le cas du Living Lab en innovation ouverte de Rivière-du-Loup ». Cette dernière présentation se déroulait dans le cadre du colloque du Réseau Québec maritime

« Ce vaste rassemblement permet aux regroupements et associations de proposer des colloques thématiques. Pour nous, il s’agit d’une belle occasion de réseautage pour le développement de la recherche » souligne David Guimont. En effet, grâce à ce rayonnement, il offrira dans les prochaines semaines des ateliers et des présentations scientifiques en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et en Suède.

Le congrès annuel de l'Acfas, le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie, accueille des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une trentaine de pays. Depuis 1933, la communauté scientifique francophone vient y présenter ses plus récents travaux, connaitre les derniers développements en recherche, débattre de questions d'actualité et échanger des idées avec des collègues, des associations et des groupes participants.

- 30 -

Source : Service des communications 418 862-6903, poste 2316 communications@cegeprdl.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail