Nouvelles

Des finissants du programme Technologies des énergies renouvelables et rendement énergétique (TERRE) du Cégep de Jonquière se distinguent

Jonquière, le 25 mai 2017 – Des diplômés du programme d’attestation d’études collégiales (AEC) TERRE font leur marque et sèment de nouvelles compétences à travers le monde. Issus des trois premières cohortes, plusieurs ont pu mettre à profit leur savoir-faire et leur vision innovante en matière de production d’énergies vertes et d’efficacité énergétique et ont su relever de nouveaux défis, au sein de divers projets, dans une optique de développement durable.

Un diplômé boursier de l’École de technologie supérieure
Parmi les diplômés du programme TERRE ayant fait leur marque, mentionnons Louis Bhérer dont le parcours est à souligner. « Au retour d’un long voyage de bicyclette (lac Saint-Jean – Patagonie), j’ai entendu parler du programme TERRE. La perspective de travailler dans le domaine des énergies renouvelables rejoignait mes valeurs et j’ai donc décidé de retourner sur les bancs d’école », explique-t-il.
Après avoir obtenu son diplôme collégial au programme TERRE, il a poursuivi des études universitaires au baccalauréat en Génie des opérations et de la logistique à l’École de technologie supérieure de Montréal. Ce cheminement a permis à M. Bhérer d’obtenir une bourse d’études universitaires de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Cette bourse, qui lui a été offerte par l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), vise à souligner la persévérance de M. Bhérer dans sa formation en génie. Mais le parcours du récipiendaire ne s’arrête pas là. En effet, Louis Bhérer a poursuivi ses études au doctorat en Technologie de l’information, toujours en collaboration avec l’ÉTS. Il fait présentement de la recherche en intelligence artificielle. « Mes connaissances sur les énergies renouvelables et le domaine de l’électricité en général acquises pendant ma formation au Cégep de Jonquière m’aident à comprendre les phénomènes physiques qui sont étudiés ici », mentionne Louis Bhérer.

Un finissant recruté par Ingénieurs Sans Frontières Québec (ISFQ)
Gildas Tapsoba, finissant de la 3e cohorte, fait lui aussi sa marque en tant de diplômé de l’AEC TERRE. Il met présentement à profit ses compétences en matière d’énergies renouvelables et en efficacité énergétique au service des populations de deux villages au Rwanda. M. Tapsoba a joint les rangs d’ISFQ à titre de volontaire pour le pour le programme d’Engagement du Secteur Québécois de l’Ingénierie à la Coopération Internationale (SQICI) 2007. Ingénieurs Sans Frontières Québec, par son programme ESQICI, vise l’amélioration des conditions de vie des communautés dans des pays en voie de développement par l’ingénierie durable.

L’équipe dont fait partie Gildas, composée de trois étudiants en génie, a été sélectionnée pour un projet au Rwanda. Ce projet vise à donner de l’eau de meilleure qualité aux populations de deux villages : Mukindo et Runyinya. Ce projet s’appelle Amazi-Rwanda (Eau-Rwanda). « Comme actions sur le terrain, nous avons prévu premièrement la construction de filtres à sable biologiques (pour le processus de traitement par filtration). Ensuite la réparation des systèmes solaires de distribution d’eau existants dans ces deux villages. Pour finir nous avons prévu la formation technique de personnes à l’entretien des systèmes d’eau et l’éducation populaire à une meilleure gestion de l’eau», explique Gildas Tapsoba. Voilà une autre démonstration de la portée qu’un programme tel que TERRE peut avoir dans le développement de ces nouvelles filières.

Depuis ses débuts, l’AEC TERRE ne cesse de gravir les échelons du succès auprès d’employeurs de calibre et d’emplois en constante évolution. Nul doute que la 4e cohorte, débutant en octobre prochain, permettra encore une fois de former des techniciennes et des techniciens bien outillés et prêts à relever de nouveaux défis en lien avec les divers enjeux actuels en matière d'énergie.

– 30 –

Source :
Nathalie Grenier
Conseillère en communication
418 547-2191, poste 6707
418 590-1013
nathaliegrenier@cegepjonquiere.ca

Pour une demande d’entrevue, contactez Nathalie Grenier au 418 590-1013