Nouvelles

Cégep de Sherbrooke - L’esprit de génie des étudiants à l’honneur!


Le fameux îlot de cuisine extérieur avec surface de cuisson conçu et fabriqué par les étudiants en Techniques de génie mécanique Arnaud Auger, David Sylvain, Raphaël Mongeau et Nicolas Gravel qui a accueilli de belle façon les invités.

Le 19 mai 2017 – L’esprit de génie de nos étudiantes et étudiants issus de la grande famille des techniques physiques était à l’honneur lors de la dernière édition de l’Expotech qui se tenait le 18 mai dernier au Cégep de Sherbrooke!

Plus d’une trentaine de projets étaient présentés au pavillon 2 entre 15 h et 20 h, au grand plaisir des parents, amis et partenaires du milieu industriel qui ont pu apprécier tout le talent et le savoir-faire des étudiantes et étudiants rassemblés pour l’occasion.

Dès leur entrée, les gens étaient invités à se rassembler autour de l’îlot de cuisine extérieur nouveau genre avec surface de cuisson conçu et fabriqué par les étudiants en Techniques de génie mécanique Arnaud Auger, David Sylvain, Raphaël Mongeau et Nicolas Gravel. Un projet qui a capté l’attention de plusieurs curieux et curieuses, mettant ainsi la table à l’événement.

À 16 h, les étudiants en Techniques de génie mécanique Félix Dostie, Alexandre Grenier et William Forret étaient fébriles avant de procéder au dévoilement de leur marteau-pilon pneumatique pour forge devant M. Julien Petiot, le client qui en avait fait la demande. Sur place, M. Petiot a dit être emballé par le résultat : « Je suis heureux! Les étudiants ont relevé le défi en utilisant des matériaux recyclés, ce qui n’était pas évident. J’ai hâte de commencer à travailler avec ce marteau-pilon ».

Parmi les autres projets qui ont retenu l’attention, mentionnons le robot collaboratif Universal Robots pour lequel les étudiants en Technologie de l’électronique industrielle Philippe Bédard et Olivier Roy ont conçu une preuve de concept pour chaîne d’assemblage de meubles. Le projet a été très formateur pour le duo qui a eu le privilège de collaborer avec le directeur de l’usine South Shore à Coaticook et d’apporter une réelle amélioration au sein de cette entreprise.

Notons aussi le tracteur biodiésel mis sur pied par les étudiants en Technologie de maintenance industrielle William Lapointe, Maxime Charland et Francis Perron, qui en a fasciné plus d’un! Sans oublier le système de régulation d’épandage de produits agricoles GPS Farmer effectué par les étudiants en Technologie de systèmes ordinés Maxim Bolduc, Thierry Letalnet et Samuel Cloutier-Landry.

Plusieurs étudiants ont aussi remporté des bourses de la Fondation Cégep de Sherbrooke d’une valeur 100 $ pendant la soirée soulignant leur engagement, leur rigueur et leur esprit d’équipe dans la réalisation de leur projet. En Techniques de génie mécanique, les bourses ont été remises à Tim Charbonneau et à Félix Dostie. Du côté du programme Technologie de maintenance industrielle, c’est Pierre-Luc Champoux qui a remporté la bourse. Les programmes issus des technologies du génie électrique ont pour leur part couronné Maxime Bolduc, Ysmaël Fortier, Ugo Roy, William Lecours, Olivier Gagné-Gaudreau, Olivier Roy et Philippe Bédard pour leur effort soutenu tout au long de leur projet d’études.

Voir les autres photos du communiqué sur le site du collège

Visionner l'album photos Facebook de l'évènement

Source et renseignements :
Joëlle Bouchard,
Conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Joelle.Bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca