Nouvelles

Une 2e édition couronnée de succès pour le colloque de la recherche et de l’innovation du Consortium C3, organisé par le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et ses partenaires!

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 18 mai 2017 – Le 2e colloque de la recherche et de l’innovation, organisé par le Consortium C3, s’est tenu au Centre H2-Mécatron le mercredi 17 mai dernier. Cet évènement a été un franc succès. Plus de 60 personnes représentant les entreprises de la région, les institutions et le gouvernement y ont assisté. Les participantes et participants se réjouissent de l’implication et de la volonté de nos institutions de promouvoir le développement de la recherche et de l’innovation dans le Haut-Richelieu.

Le Consortium C3, composé du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) et du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (CNRC-PARI), a organisé le colloque en collaboration avec le Conseil économique et tourisme du Haut-Richelieu (CETHR) et le Centre H2-Mécatron.

Sous le thème « Recherche et innovation : Ensemble, pour être efficace! », les objectifs étaient de faire connaître les expertises des chercheuses et chercheurs du Consortium C3, de créer des opportunités de réseautage entre les entreprises, les partenaires et les chercheurs du Consortium C3, de se familiariser avec les besoins de la région en termes d’innovations technologiques et de préciser la nature des collaborations possibles entre le Consortium C3 et les entreprises de la région dans le but de créer des partenariats efficaces en matière de recherche et d’innovation technologique.

Le colloque s’est ouvert avec la présentation des expertises et des équipements disponibles au sein du Consortium C3 par les représentantes et représentants de chacun des membres, ainsi que par le Centre H2-Mécatron. Par la suite, deux entreprises de la région, soit SphèreCo Technologies Inc. et FDC Composites Inc., ont témoigné de leur cheminement en matière de recherche et d’innovation. Le CETHR a enchaîné avec l’exposé de données statistiques disponibles par secteur de développement en vue d’explorer des pistes éventuelles de recherche et d’innovation. Puis, une conférence portant sur le parcours de la compagnie Soleno dans ce domaine a été prononcée par ses représentants.

Afin d’échanger sur les opportunités de contribuer à la recherche et à l’innovation technologique dans les PME, une table ronde regroupant deux entreprises et des membres du Consortium C3 a été animée par monsieur Gilles Sarrazin du CNRC-PARI. La matinée s’est terminée par une visite des entreprises et organismes qui se sont regroupés pour partager sur leurs expertises, leurs produits, leurs services et leurs innovations.

De gauche à droite : monsieur Marc Imbeault, doyen à la recherche au CMR Saint-Jean, madame Libérata Mukarugagi, directrice adjointe au Service des programmes, de la réussite éducative et de  la recherche du Cégep, madame Diane Turcotte, directrice des études du Cégep, madame Michèle Comtois, directrice générale du Cégep et monsieur Gilles Sarrazin, conseiller en technologie industrielle/CNRC-PARI. Absent de la photo : monsieur Michel Maisonneuve, directeur des études  du CMR Saint-Jean.

Table ronde animée par monsieur Gilles Sarrazin, conseiller en technologie industrielle/CNRC-PARI, avec monsieur Sylvain Simard, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et Centre Mécatron, monsieur Carl Diez, Soleno, monsieur Michel Morin, FDC Composites Inc. et monsieur Marc Imbeault, CMR Saint- Jean.



Conférence : Parcours en recherche et innovation de la compagnie Soleno, par messieurs Michaël Poirier et Carl Diez

 

                                                                     -30-

Pour information : Mireille Limoges
Conseillère pédagogique au Service des programmes, de la réussite éducative et de la recherche
450 347-5301, poste 2272

Source : Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu


Les partenaires du Portail