Nouvelles

Piero Barrette récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Piero Barrette, étudiant en Technologie de l’électronique industrielle au Cégep de Matane, a reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, dans le cadre de la Cérémonie de remise des Médailles du Lieutenant-gouverneur du Québec qui s’est déroulée à Rimouski le 7 mai dernier. Son prix lui a été décerné par l’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec.

La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

La Médaille du Lieutenant-gouverneur reconnaît l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi de Québécoises et de Québécois qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise. La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse est accordée à un étudiant ayant démontré un engagement bénévole soutenu au niveau social ou communautaire ou ayant présenté une attitude inspirante, un rayonnement positif dans un groupe ou la communauté.

Piero Barrette est un étudiant engagé et démontrant de très grandes qualités de leadership. Dès son arrivée au Cégep de Matane à l’automne 2015, il a entrepris des démarches pour mettre en place un Club de robotique et créer l’équipe de robotique Supertronix 5910 composée d’étudiants du cégep, d’élèves de l’école polyvalente de Matane et de nombreux mentors. Il souhaitait ainsi partager sa passion et donner à d’autres élèves de La Matanie le goût des sciences et du génie. Rapidement, l’équipe Supertronix 5910 est devenue un excellent moyen de promotion des technologies, de la robotique, de l’électronique et des sciences auprès des jeunes, tout en ralliant la collectivité matanaise.

À sa première participation à la finale québécoise de la Compétition de robotique FIRST au printemps 2016 à Montréal, l’équipe Supertronix 5910 a remporté le prix de la recrue de l’année, celui de la meilleure recrue en qualifications, en plus de faire partie de l’une des deux alliances finalistes. Ces excellents résultats ont d’ailleurs permis à l’équipe de se rendre au Championnat mondial de la compétition de robotique FIRST tenu à Saint-Louis au Missouri. Quant au capitaine de l’équipe Piero Barrette, il a été retenu pour la seconde fois comme Finaliste de la liste Dean Kamen pour l’obtention de la Distinction de l’élève engagé. Cette distinction est décernée aux élèves engagés exceptionnels qui démontrent une passion et une efficacité exemplaires dans l’atteinte des idéaux First.

À la deuxième année d’existence de l’équipe Supertronix 5910, Piero Barrette est devenu l’un de ses mentors. Il a réussi à rallier la communauté matanaise à sa cause pour une deuxième année consécutive et contribué à réunir plus de 50 000 $ pour assurer la participation de l’équipe à la Compétition de robotique First à Montréal et éventuellement se rendre au Championnat mondial de Saint-Louis. Au printemps 2017, l’équipe Supertronix 5910 a terminé la finale québécoise de la compétition au 31e rang parmi les 75 équipes participantes et remporté le Prix de la créativité qui salue un design créatif, l’utilisation d’une composante ou d’une stratégie de jeu innovante ou unique. Des résultats fort enviables pour une si jeune équipe de robotique.

Piero Barrette est un modèle pour notre communauté collégiale et toute la jeunesse de La Matanie. Son enthousiasme communicatif, sa passion et son côté rassembleur font de lui un leader à l’avenir prometteur. Toute la communauté collégiale du Cégep de Matane lui adresse ses félicitations pour l’obtention bien méritée de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.

Établissement: Cégep de Matane


Les partenaires du Portail