Nouvelles

Collège de Terrebonne - INÉDI annonce l’implantation d’une salle de prototypage virtuel unique au Québec

--Michel Rouleau, directeur du Collège constituant de Terrebonne, Annie Roy, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), Sylvain Poirier, directeur d’INÉDI, Sylvain Savage, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), Marcel Côté, directeur général du Cégep régional de Lanaudière, et René Barsalo, responsable de l’axe de recherche en objets connectés et virtualité chez INÉDI

Terrebonne, le 18 mai 2017 – INÉDI, le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en design industriel du Cégep régional de Lanaudière, a annoncé cet après-midi l’implantation d’une salle de prototypage virtuel unique au Québec. Cette salle où l’on retrouvera les technologies de pointe en termes d’imagerie virtuelle, sera aménagée au collège constituant de Terrebonne.

Le design industriel : une activité de création
Le monde du design industriel a grandement évolué depuis les 20 dernières années. Avec la mondialisation, les designers doivent se démarquer sur les marchés internationaux et une excellente façon de le faire est par la créativité. La salle de prototypage virtuel d’INÉDI permettra aux utilisateurs d’avoir accès à des technologies qui permettront d’améliorer et de rendre plus performant le développement de produits. Par sa mission de faire avancer le design industriel, INÉDI se positionne une fois de plus à l’avant-scène de son secteur. « Avec sa salle de prototypage virtuel, INÉDI vient appuyer concrètement les designers dans leur volonté de rester au sein du peloton de tête dans l’univers de la créativité. C’est l’ensemble de la toile manufacturière et industrielle québécoise qui bénéficiera de cette salle où seront regroupées les  technologies d’avant-garde » mentionne M. Sylvain Poirier, directeur d’INÉDI.

Une salle unique et accessible
Concrètement, la salle offrira une zone immersive et offrira aux utilisateurs la possibilité de vivre une expérience où le réel et le virtuel se confondront. « Les bureaux de designers du Québec, les entreprises, les collèges et universités, les chercheurs, les autres CCTT et bien plus encore pourront avoir accès à ces technologies avant-gardistes. La seule limite des projets que nous pourrons virtuellement réaliser dans cette salle est celle de la créativité et de la maîtrise de l’utilisateur de l’univers technologique » ajoute le directeur d’INÉDI Sylvain Poirier. Il sera possible de réserver la salle en communiquant directement avec le personnel d’INÉDI.

« Il s’agit pour le Collège de Terrebonne d’un outil exceptionnel qui permettra des innovations pédagogiques sans précédent. Imaginez ce qui sera possible de faire vivre à nos étudiants avec un univers virtuel à portée de main. À titre d’exemple, les enseignants en Techniques d’hygiène dentaire pourraient faire visiter une bouche aux étudiants et ainsi leur faire visualiser des concepts qui ont été jusqu’ici difficile à représenter » mentionne avec enthousiasme le directeur du Collège constituant de Terrebonne, M. Michel Rouleau.

« Pour le gouvernement du Canada, cette salle représente une occasion unique de donner aux PME les outils nécessaires afin de transformer des idées en réalités. Avec des équipements à la fine pointe de  la  technologie et le soutien d’INÉDI, les entreprises pourront créer et développer des produits novateurs plus rapidement, à moindre coût et à faible empreinte environnementale. Ensemble, nous contribuons à faire du Canada un chef de file mondial de l’innovation », a précisé l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC).

Le projet, dont le coût total est évalué à plus de 421 000 $, est rendu possible grâce une contribution non remboursable de 305 000 $ consentie par DEC dans le cadre du Programme de développement économique du Québec. Cette contribution vise notamment l’acquisition d’équipements et les améliorations locatives nécessaires.

À PROPOS D’INÉDI

INÉDI vise à faire progresser la pratique du design industriel et son utilisation dans les entreprises du Québec et dans d'autres CCTT par l’entremise du transfert technologique découlant de mandats et de projets de recherche appliquée. INÉDI concentre principalement son expertise autour de ses trois principaux axes de recherche :

 Posture, mobilité, autonomie et performance
 Objets connectés et virtualité
 Co-design et design thinking

Depuis sa création en 2010, le Centre a réalisé près de vingt projets de recherche et près d'une centaine d'interventions pour des entreprises.

Les designers professionnels d'INÉDI travaillent en relation étroite avec le programme de Techniques de design industriel offert au Cégep régional de Lanaudière (collège constituant de Terrebonne) et  encouragent la participation des étudiants aux travaux de recherche et aux mandats du Centre. Les stagiaires sont encadrés et bénéficient d’une expérience concrète qui les avantagera au moment de leur entrée sur le marché du travail.

Il est possible d’en savoir davantage sur les services d’INÉDI en visitant le www.inedi.ca

                                                             - 30 –

Source :
Sylvain Poirier, directeur INÉDI
450 470-0933, poste 5217
sylvain.poirier@inedi.ca

Information et gestion des entrevues : Guylaine Beaudoin
BEAUDOIN relations publiques
Bur : 819 840-2829, poste 301
Cell : 819 697-9800
guylaine@beaudoinrp.com

Relations avec les médias Développement économique Canada pour les régions du Québec
Tél. : 514-283-7443
Courriel : dec.media.ced@canada.ca

Source : INEDI


Les partenaires du Portail