Nouvelles

Cégep de Sherbrooke - Bilan positif et reconduction du programme en Hygiène et salubrité


Le 15 mai 2017 - Une première cohorte de 18 finissants et finissantes du programme en Hygiène et salubrité en entretien sanitaire a réussi haut la main la formation offerte par le Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke. Le bilan est fort positif et le lancement d’une nouvelle cohorte a été confirmé pour l’automne!

Un bilan positif sur toute la ligne
Le 27 avril dernier, les finissantes et les finissants ont présenté leur bilan de fin de stage, avec des témoignages concluants concernant la qualité de la formation suivie. Selon une appréciation générale, le taux de satisfaction de la part des étudiants et des étudiantes était de 95 %. Ils ont de plus affirmé que le programme, menant à une attestation d’études collégiales (AEC), correspondait à leurs attentes personnelles et leur a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper un emploi dans le secteur de l’hygiène et salubrité, orientation santé.

Les étudiantes et les étudiants, maintenant nouveaux employés du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, ont souligné la richesse et la profondeur des cours reçus, surtout dans le domaine de la microbiologie, de la biosécurité, des techniques de travail et de la communication. Ils ont également axé sur le soutien exceptionnel reçu de la part de leurs enseignants et enseignantes tout au long de leur formation.
Les étudiants et étudiantes ont aussi fait valoir l’adéquation entre les compétences acquises et le vrai travail, situation qui a été validée lors du stage de fin d’études. Ils ont tenu à souligner la pertinence de la supervision du stage et du jumelage offert par les employés du milieu.

Les commentaires de la part du personnel du CIUSSS de l’Estrie-CHUS vont dans le même sens, confirmant ainsi la pertinence du partenariat et la satisfaction du milieu de travail par rapport à la qualité de la formation misant sur le savoir-faire et le savoir-être des finissants et finissantes.
Tous les acteurs s’entendent pour souligner l’importance du rôle d’un employé dans le secteur de l’hygiène et de la salubrité, surtout dans le milieu de la santé. Cette formation contribue à la revalorisation de ce travail clé dans le maintien d’un milieu sécuritaire.

Reconduction du programme
Après le succès obtenu par ce premier partenariat, le Cégep de Sherbrooke est fier d’annoncer le lancement d’une nouvelle cohorte du programme en Hygiène et salubrité en entretien sanitaire qui démarrera le 11 septembre 2017.
L’expertise développée, ainsi que l’association avec le milieu de la santé, a porté fruit et démontre que e programme en Hygiène et salubrité en entretien sanitaire répond directement aux besoins du marché du travail de la région.
De plus, la formation favorise l’approche pratique puisque certaines portions du programme sont offertes directement dans les milieux hospitaliers de la région. Ainsi, l’acquisition des compétences s’effectue dans un contexte fidèle à celui que l’on retrouve en emploi.

À la suite d’un processus de sélection, les personnes retenues qui ont réussi avec succès le programme peuvent obtenir une promesse d’embauche et se retrouver sur une liste de rappels. Le processus d’admission inclut des considérations supplémentaires pour respecter le partenariat avec le CIUSSS de l’Estrie-CHUS concernant la sélection des candidats, en tenant compte des particularités de sécurité et d’hygiène du milieu de la santé.

Rappelons que le programme en Hygiène et salubrité en entretien sanitaire vise à former des étudiants et des étudiantes capables d’appliquer des techniques d’entretien sanitaire selon des normes rigoureuses d'asepsie et de désinfection. On y enseigne l'application de techniques liées à l'hygiène et à la salubrité dans les milieux tels que les centres hospitaliers et les résidences de soins longue durée requérant l'application de normes en prévention des maladies et infections.

Les nouveaux spécialistes formés par ce programme sont appelés à devenir des agents d'intervention en établissement qui tiennent compte des particularités et des besoins de chaque milieu. Ils y appliquent les techniques de travail spécialisées et adoptent l'attitude requise afin d'assurer l'application, le contrôle et le suivi des normes d'hygiène et de salubrité en vigueur. Ils sont en mesure d’analyser des situations potentiellement à risque et habiletés à mettre en place des mesures préventives appropriées.

Ils peuvent aussi déployer des moyens visant à combattre la propagation de différentes infections nosocomiales et à enrayer au maximum les bactéries multi résistantes telles que le C-Difficile, SARM,  ERV, bacille de la tuberculose, par exemple.
Les candidates et candidats intéressés auront la possibilité d’assister à une séance d’information le mardi 30 mai à la Salle Alfred-DesRochers du Cégep de Sherbrooke. Des spécialistes de contenu et des membres du CIUSSS de l’Estrie-CHUS seront présents pour répondre aux questions.  

Les 18 finissants et finissantes du programme en Hygiène et salubrité en entretien sanitaire posent fièrement en compagnie de quelques enseignants, lors du bilan effectué le 27 avril dernier.

Avec la collaboration de Sheila Concha-Delgado, conseillère pédagogique à la Francisation et conseillère à la formation au Centre de formation continue

Pour information et inscription
Source :
Joëlle Bouchard, conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Joelle.Bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

Information :
Sheila Concha-Delgado, conseillère pédagogique à la Francisation et conseillère à la formation au Centre de formation continue
Téléphone : 819 564-6350, 5352
sheila.concha-delgado@cegepsherbrooke.qc.ca