Nouvelles

Une étudiante du Cégep Édouard-Montpetit se distingue au Concours sur la sécurité de l’information

L’œuvre réalisée par Élaine Pineault, étudiante en Techniques d’intégration multimédia au Cégep, gagnante du Prix du public, dans la catégorie « Affiche ».

Longueuil, le 12 mai 2017 – Le cégep Édouard-Montpetit tient à féliciter Élaine Pineault, étudiante en Techniques d’intégration multimédia au Cégep, qui se retrouve parmi les gagnants de la 1re édition du Concours sur la sécurité de l’information, en remportant le Prix du public dans la catégorie « Affiche ». Ce concours était organisé par l’Association des informaticiens des collèges du Québec (AICQ), en collaboration avec le Comité de sécurité de l’information de la Fédération des cégeps.
L’initiative visait à sensibiliser la communauté collégiale à l’importance de la protection de son identité numérique. « Le vol d’identité ou le piratage informatique sont choses courantes dans notre société, et peuvent entraîner des conséquences importantes dans la vie des gens, affirme Mme Christine Dufour, directrice des systèmes et technologies de l'information au Cégep. À travers ce concours, nous voulions amener les jeunes à réfléchir sur ce phénomène et à adopter de saines habitudes en matière de sécurité de l’information. »

Un concours ludique et éducatif
Du 17 février au 31 mars 2017, les étudiants des 48 cégeps du Québec étaient invités à illustrer, par le biais d’une affiche ou d’une capsule vidéo, un comportement à risques pour la sécurité de l’information. Donner son mot de passe à un ami, cliquer sur un courriel frauduleux ou encore laisser sa session d’ordinateur ouverte, sont parmi les thèmes qui ont été abordés par les participants à travers leur œuvre.

Du 27 avril au 4 mai 2017, le public pouvait se rendre sur le site du concours afin de voter pour leur affiche et leur capsule vidéo préférées. Au terme du concours, quatre gagnants ont été élus dans les catégories « vote du public » et « choix du jury ». Soulignons que le jury était formé de représentants de la Fédération des cégeps et de l’AICQ.

Parmi toutes les affiches soumises, celle d’Élaine Pineault du cégep Édouard-Montpetit a reçu le plus de votes du public alors que celle de Zoé Boudou du Collège de Bois-de-Boulogne a été choisie par les membres du jury. Du côté des capsules vidéo, celle de Zoé Boudou du Collège de Bois-de-Boulogne a été le coup de coeur du public et celle de Martin Pouliot du cégep de Trois-Rivières, a reçu l’aval du jury. Les deux gagnants du choix du public recevront chacun une bourse de 300 $, alors que ceux élus par le jury repartiront avec une bourse de 700 $ chacun.
« La première édition du concours a connu un beau succès, en recueillant 692 votes du public. De plus, les œuvres des gagnants seront diffusées dans les 48 cégeps participants. Au cégep Édouard-Montpetit, ces réalisations seront présentées à l’occasion de la Semaine de la sécurité de l’information qui se tiendra en octobre 2017 », souligne Mme Christine Dufour.

- 30 -

À propos du cégep Édouard-Montpetit
Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur francophone, constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique. Il met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

SOURCE : genevieve.lachance@cegepmontpetit.ca | 450 679-2631 p. 4503 | cell. 514 795-0980 | Communications | cegepmontpetit.ca