Nouvelles

Fédération des cégeps - Entente de coopération avec des chefs d'établissements français

La 1ère vice-présidente du SNCEEL, Michèle Coirier, et le président-directeur général de la Fédération des cégeps, Bernard Tremblay, signant la nouvelle entente de coopération.

9 mai 2017 - La Fédération des cégeps a signé à Québec, le 5 mai dernier, une entente de coopération avec le SNCEEL, une organisation de chefs d’établissement d’enseignement libre de France, afin de promouvoir les collaborations en matière d’enseignement, d’ingénierie de la formation et de mobilité entre les acteurs du réseau collégial québécois et ceux des écoles, collèges et lycées français.

Cette signature est survenue dans le cadre de la tournée au Québec des représentants du SNCEEL, tournée qui les a amenés à visiter notamment, en plus de la Direction des affaires internationales de la Fédération, le Cégep de Saint-Félicien, le Cégep d'Alma, le Cégep de Chicoutimi, le Cégep de Jonquière, le Cégep Limoilou et le Collège Ahuntsic. Un membre de la délégation s'est également rendu au campus de Montréal de l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie du Cégep de Victoriaville.

L'entente adoptée par les deux parties devrait permettre une meilleure compréhension des enjeux et des défis pour les établissements concernés dans les deux pays en lien avec les ententes-cadres qui lient déjà la France et le Québec en matière d'enseignement et de mobilité professionnelle.

D’une durée de cinq ans, cette entente favorisera notamment la mobilité étudiante en permettant l’échange d’étudiants pour des séjours de courte ou de longue durée, ou encore pour des stages en entreprise. Elle offrira aussi un cadre pour une collaboration plus poussée sur le plan pédagogique, en favorisant la mobilité enseignante, le partage de pratiques professionnelles entre enseignants des deux pays, tant en matière d’enseignement que de transfert technologique, et l’échange de matériel pédagogique et didactique.

SOURCE : Christian Van Nuffel