Nouvelles

Cégep de Sept-Îles - Minerai de fer Québec accueille les étudiants du programme Technologie minérale

Groupe d’étudiants et d’enseignants en visite à la mine du lac Bloom

Sept-Îles, le 8 mai 2017 – La société Minerai de fer Québec, gérée par Champion Iron Limited, a accueilli une quinzaine d’étudiants du programme Technologie minérale, le 20 avril dernier. Accompagnés de leurs enseignants, les futurs techniciens miniers ont pu visiter les installations de la mine du lac Bloom, située près de Fermont.

Même si le processus d’exploitation du fer n’est pas encore démarré, les visiteurs ont apprécié découvrir le site et constaté l’ampleur des installations. Pour Mylène Richard, responsable du programme Technologie minérale, cette visite représentait un excellent complément pédagogique : « Nos étudiants ont pu mieux comprendre le fonctionnement d’une mine à ciel ouvert, allant de la fosse jusqu’au traitement du minerai. De plus, comme notre programme tient compte des préoccupations environnementales, les échanges avec le responsable en environnement de la société ont été très enrichissants. »

Lors du passage du groupe, Minerai de fer Québec a réitéré son désir d’embaucher une majorité de diplômés provenant de la Côte-Nord. Le Cégep de Sept-Îles offrira, dès la session d’automne, toutes les spécialisations du programme Technologie minérale : géologie, exploitation et minéralurgie. Les étudiants et même les diplômés pourront donc se spécialiser dans plus d’un domaine.

- 30    -


Pour information :  Caroline Michaud
Conseillère en communication
418 962-9848 poste 236
caroline.michaud@cegepsi.ca