Nouvelles

Une enseignante du Cégep de Trois-Rivières couronnée Leader en santé et sécurité du travail par la CNESST

Douzième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail

4 mai 2017 - La Direction régionale de la Mauricie-Centre-du-Québec de la CNESST est fière d'annoncer que Mme Virginie Laurin, enseignante au Cégep de Trois-Rivières, a été honorée lors du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui se tenait le 2 mai au Centre des congrès de Québec. Elle a reçu le prix Leader en santé et sécurité du travail du côté des travailleurs.

Lumière sur les visages de la prévention
La cérémonie s'est tenue en présence de la présidente du conseil d'administration et chef de la direction de la CNESST, Mme Manuelle Oudar, et de plus de 450 employeurs, travailleurs, partenaires et invités provenant des quatre coins du Québec.

« Le monde du travail est résolument en action pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. La qualité des projets qui étaient en lice démontre hors de tout doute que lorsque travailleurs et employeurs unissent leurs forces, les retombées sont hautement positives! », a soutenu Mme Oudar.

La ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, leader parlementaire adjointe du gouvernement et députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien, a tenu à féliciter les finalistes et les lauréats, et a déclaré : « Chaque action posée dans le but de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles a son importance et sa pertinence. Cela contribue à ce que la santé et la sécurité du travail s'impose dans les milieux de travail. Je suis d'ailleurs emballée de voir à quel point les employeurs et les travailleurs du Québec font preuve de créativité, et je les en félicite ».

Leader en santé et sécurité du travail - Travailleurs
Mme Virginie Laurin, enseignante en chimie
Cégep de Trois-Rivières

Un projet n'attend pas l'autre pour Virginie Laurin. Depuis près de dix ans, elle exerce son rôle de responsable en santé et sécurité du travail (SST) avec brio! Elle parvient toujours à trouver des idées créatives et ingénieuses pour éliminer les nombreux risques pour la SST liés aux différents programmes techniques offerts au collège. Par son ambition et sa rigueur, elle représente un modèle pour ses collègues. Les départements d'enseignement ont désormais pris le réflexe de communiquer avec Virginie lorsqu'une question se pose. Ses recherches aboutissent souvent à des solutions intéressantes, qui permettent, par exemple, de substituer un produit dangereux par un autre moins toxique, ou encore d'élaborer un protocole pour neutraliser un produit de manière à s'en départir de façon sécuritaire, écologique et économique. Elle inspire les autres à vouloir consacrer du temps à la gestion de la SST dans leurs départements respectifs. La preuve qu'avec passion et dévouement, on peut accomplir de grandes choses!

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des démarches et des projets mis en œuvre par des employeurs et des travailleurs dans le but de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Ces prix mettent en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.
La catégorie Leader en santé et sécurité du travail honore un travailleur et un représentant d'employeur qui se sont particulièrement distingués dans leur milieu de travail pour avoir transmis à leurs collègues la valeur de la santé et la sécurité du travail. Parce qu'elles les invitent à adopter des pratiques et des comportements sécuritaires, ces personnes inspirantes constituent des modèles pour leurs collègues.